Mission laïque française

Nos élèves ont-ils eux aussi rien à cacher ?

Dans le cadre de l'EMI (Éducation aux médias et à l'information) et plus généralement pour inviter les élèves à réfléchir et à débattre des mutations actuelles de nos sociétés, Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques au lycée Mlf Victor Hugo de Florence, propose de projeter le documentaire Nothing to Hide en classe.

Les révélations d’Edward Snowden, l’emprise d’un Google ou d’un Facebook sur nos vies numériques, ce nouvel objet inséparable qu’est devenu notre smartphone… le thème abordé, à savoir la surveillance généralisée, aussi bien des États que des GAFA, sur des citoyens qui n’auraient a priori « rien à cacher » est en effet susceptible d’intéresser et faire réagir les élèves.
De plus, sa licence Creative Commons étant libre de droits pour une utilisation en classe, on le trouve sur YouTube ou Vimeo en haute-définition prêt à être projeté.
Ce documentaire peut naturellement s’intégrer au lycée dans les programmes d’ICN/ISN (Informatique et Création Numérique, Informatique et Sciences du Numérique). Il peut également être en proposé en mathématiques (la question du chiffrement), en français (la dystopie avec 1984 et Le meilleur des mondes), en histoire (il se déroule principalement à Berlin avec un témoignage parallèle d’une victime de la Stasi), en philosophie (la question du totalitarisme, de l’individu, de l’intimité), mais aussi en cours de langue car il est multilingue français, anglais, allemand avec le choix des sous-titres à votre convenance.

Dans le cadre d’un projet pédagogique philo-maths sur la confiance à l’ère du numérique, il a été projeté avec succès en décembre dernier devant les élèves du lycée Mlf Victor Hugo de Florence qui ont ensuite pu rencontrer le réalisateur Marc Meillassoux lors d’un voyage scolaire à Berlin.

Fiche technique du film
Réalisateur : Marc Meillassoux
Durée : 1h30
Article Wikipédia

Le film

Contact Mlf : Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques au lycée Mlf Victor Hugo de Florence
alexis.kauffmann@mlfmonde.org