Mission laïque française

Musécole, le rendez-vous de tous les artistes

Le site de Bouskoura 1 du Lycée français international Louis Massignon, à Casablanca, a accueilli pour la deuxième fois en ses murs, la 7ème édition de « Musécole », le mardi 10 avril 2018. Pendant deux semaines, un musée temporaire prend vie dans la bibliothèque centre documentaire de l'école (BCD).

Musécole, qu’est-ce que c’est ? A l’origine, c’est  l’envie de deux passionnés, Laurence Vaudour-Islane, enseignante, et Ali Alami, parent d’élève et grand amateur d’art. L’objectif était de familiariser les élèves avec les arts visuels. Une volonté qui fait écho à un projet pédagogique, innovant et fédérateur de la PS au CM2, et qui s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) des élèves.

Une  grande journée-événement, entièrement dédiée à l’art, mobilise toute l’école : nombre des artistes exposés animent des ateliers, chaque classe s’initiant ainsi à deux ou trois techniques différentes. Ateliers de dessin et de peinture, street art, initiation à la création : une quarantaine d’artistes et d’enseignants accompagnent les élèves et leur apprennent de manière ludique et conviviale le b.a-ba de l’art moderne et contemporain. C’est une manière différente d’appréhender l’art, qui permet aux élèves de construire un nouveau regard et qui vient enrichir l’enseignement artistique proposé au fil de l’année. Parallèlement aux ateliers, un musée temporaire est installé dans l’école où des artistes majeurs exposent leurs œuvres aux côtés de représentants de la nouvelle génération d’artistes contemporains.

Cette année, l’édition s’intitule « Vos papiers, s’il vous plait ! » et met le papier est à l’honneur. Une matière, un support, un sujet, à la fois simple et complexe. Ce sont 80 œuvres originales (sculptures, peintures, photographies et installations) marocaines et internationales, qui ont été exposées. Les élèves du cycle 3 ont été associés à cette initiative en réalisant le diaporama sur la thématique et en écrivant des haïkus et poèmes à propos des œuvres.

La Grande Lessive® qui promeut la pratique et l’enseignement artistique auprès des enfants des écoles dans le monde a inspiré l’étendage des productions préparées pour l’occasion, témoignant du travail effectué en amont. Le vernissage de l’exposition a permis également aux élèves et à leurs parents de rencontrer les œuvres et les artistes. Ces rencontres l’occasion de développer des activités qui complètent les enseignements et les ouvrent aux œuvres du patrimoine et de la création.

Les plus grands maîtres de la peinture moderne au Maroc y sont représentés. Les œuvres sont prêtées par des collectionneurs, des parents d’élèves mais aussi des galeries partenaires de l’événement. Les visites du musée sont toujours accompagnées de guides, artistes et enseignants, qui expliquent, initient les élèves à la lecture des œuvres sous ses différents aspects. Depuis l’année dernière, où l’école a investi son nouveau site dans la ville verte, l’événement associe l’école Bouskoura 1 et 2 du Lycée français international Louis Massignon.

Découvrez le catalogue de l’exposition, page par page

Une contribution de Bruno Le Morvan, directeur du site Bouskoura 1, Lycée français international Louis Massignon