Mission laïque française

Maroc, El Jadida : un défi de mathématiques et de lecture en coopération avec une école rurale

Lors d'un échange entre le Lycée OSUI Jean Charcot d’El Jadida et l’école rurale El Khodr de la commune de Haouzia, deux défis réunissant les élèves des deux établissements ont été organisés. Une occasion de poursuivre et d’approfondir une collaboration nouée l’an dernier.

ecoleElKodhr3

La rencontre des deux établissements a été pensée dans le cadre de l’axe 2 du projet d’établissement : « devenir citoyen du monde ». Partant du constat du peu de contacts entre les élèves de l’école OSUI et les enfants issus de milieux sociaux différents, l’objectif est d’instaurer un échange dans un esprit de découverte et d’enrichissement mutuel. Ce projet est également l’occasion de stimuler les connaissances linguistiques des enfants, favorisant leur maîtrise des langues arabe et française.

 

ecoleElKodhr2

 

Les élèves se sont rencontrés pour la première fois l’année dernière au cours de la visite de l’école El Khodr. Située à une dizaine de kilomètres du Lycée Charcot, cet établissement a la particularité d’être alimenté en eau grâce à un système de pompage solaire. Les élèves de l’OSUI avaient alors découvert les puits, le château d’eau et le panneau solaire de l’école. Une visite pour les sensibiliser à l’importance de l’eau et au respect de l’environnement.

 

 

En février dernier, c’était au tour d’El Jadida de recevoir les élèves d’El Khodr. Cette journée fut ponctuée par un premier défi en mathématiques, puis un second en lecture en arabe. Il s’agissait pour le défi de mathématiques, de former des équipes mixtes pour collaborer et résoudre ensemble des énigmes. Les problèmes étaient rédigés en arabe pour les élèves d’El Khodr et en français pour ceux de Charcot. Quant au défi de lecture en arabe, les élèves se sont entraînés à lire un même texte avant que quelques volontaires n’en fassent une lecture à haute voix. La journée a été ponctuée par un temps d’échange et de convivialité autour d’un pique-nique.

defiMATH2     jhk

L’année prochaine, les deux établissements envisagent d’organiser une rencontre sportive avec la participation de plusieurs classes réparties en équipes mixtes. L’idée est là encore d’inciter les enfants à collaborer dans un même but, en comprenant et en acceptant la différence de l’autre.

Un beau projet empreint d’humanisme pour accompagner les élèves dans leur apprentissage de la citoyenneté.