Mission laïque française

L’Union-ALFM réunit anciens élèves et entreprises

Avec 7700 anciens élèves inscrites sur sa plateforme, l'Union-ALFM regroupe des profils variés, aux parcours internationaux, et s'impose tant dans le paysage associatif que dans le monde professionnel des entreprises privées. Le succès du Forum professionnel qui s'est déroulé le 22 novembre à Paris, associé à un socle de valeurs humanistes, augure d'un développement rapide et solide.

L’union-ALFM a organisé son premier Forum professionnel le 22 novembre à Paris. L’Association des Anciens des Lycées Français du Monde entend mettre en réseau des entreprises françaises et internationales avec les alumni des lycées français du monde. Sa présidente, Dominique Tchimbakala a souhaité orienter cette rencontre sur l’Afrique afin de faire bénéficier les participants d’informations qualifiées concernant la scolarité, l’installation administrative et juridique en Afrique ainsi que les opportunités professionnelles présentes sur ce continent.
200 personnes ont répondu présentes à l’invitation de l’association, anciens élèves, entreprises, partenaires pour partager expériences et parcours professionnels.

Une marraine en or

Murielle Ahouré, sprinteuse ivoirienne, du monde en salle 60 m, quadruple vice-championne du monde (60 m, 100 m et 200 m) et ancienne élève du Lycée international Jean Mermoz d’Abidjan est la marraine de la première édition du Forum professionnel. Elle est engagée dans la lutte pour les droits de l’enfant et agit en faveur de l’éducation des filles. Ses valeurs entrent en résonance avec celles de l’Union-ALFM.

Murielle Ahouré, championne du monde d'athlétisme et ancienne élève du Lycée international Jean-Mermoz sera la marraine du 1er #ForumALM qui se tiendra demain. Elle évoque avec nous, l'importance du réseau des anciens élèves et tout ce qu'elle à pu apprendre dans son lycée d'Abidjan. Union-ALFM Association des Anciens des Lycées Français du Monde

Publiée par Mission laïque française sur Jeudi 21 novembre 2019

Des partenaires, un réseau

Les partenaires et soutiens de l’événement sont l’AEFE, la Mission laïque française, TV5monde et Agora-AEFE. La Fapée, fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger était également représentée. Le directeur de l’AEFE, Olivier Brochet, le directeur général de la Mlf Jean-Christophe Deberre, Samantha Cazebonne, députée, André Ferrand, sénateur honoraire et membre d’honneur de l’ALFM, Laurent Cagna, Directeur des relations institutionnelles et avec la
Francophonie font partie des nombreuses personnalités présentes lors de cet événement.

L’Union-ALFM a fait appel à des personnalités et experts pour proposer aux participants différents accompagnements : Scheena Donia, influenceuse, coach en image et communication d’entreprise et Séverine Lievin, coach-psychologue ont animé des sessions de mentorat lors de l’événement. De nombreux témoignages ont nourri les échanges.

Le prix de l’engagement Union-ALFM 2019

Parmi les douze projets présentés par des associations locales, le jury de l’Union-ALFM a choisi de décerner le prix de l’engagement associatif à HAPPIH qui œuvre contre l’exclusion menstruelle. L’association a reçu une dotation de 2000 euros.

[🥇LAURÉATE🏆] Le Prix de l'engagement de l'Union-ALFM a été décerné à Rita Sekkat, ancienne élève du lycée Paul Valery de…

Publiée par Union-ALFM Association des Anciens des Lycées Français du Monde sur Mercredi 27 novembre 2019

La Mission laïque française, représentée par son directeur général Jean-Christophe Deberre, a assuré Dominique Tchimbakala de son soutien en contribuant notamment au Prix de l’engagement des prochaines éditions.

Plus de photos ici.

Anciens élèves, rejoignez le réseau en vous inscrivant sur la plateforme !