Organiser des débats autour de problématiques mondiales, faire vivre pleinement le débat démocratique à de jeunes élèves et futurs citoyens, être un ambassadeur d'un jour, tels sont quelques-uns des enjeux proposés par les Modélisations des Nations Unies, ou MUN en anglais, et que l'OSUI organise à son tour, en conviant également les élèves de cycle 3.

Le MUN, qu’est-ce que c’est ?

Une Modélisation des Nations Unies (MNU), en anglais Model United Nations (MUN), est une simulation des Nations unies qui a pour but sensibiliser les jeunes aux grands enjeux mondiaux tout en leur donnant la possibilité de s’exercer à parler en public, à travers un jeu de rôles. Cette activité permet non seulement de former des citoyens responsables, mais également d’améliorer les capacités linguistiques et oratoires, de sensibiliser les participants au monde qui les entoure, de connaître et appliquer les règles et procédures formelles des débats. De nombreuses expériences de MUN existent de par le monde, les plus anciennes ayant pris forme aux Etats-Unis dans les années 20. Depuis leur essor dans les années 50, les simulations de conférences des Nations Unies organisées dans le monde entier ont accueilli plus d’un million de personnes.

Les organisateurs sont des universités (Dauphine, Harvard, HEC, Lyon 2…), des écoles (Sciences Po), des collèges, des lycées. Les conférences attirent entre 30 et 2000 étudiants selon le lieu, et leur thème est variable (développement durable, questions de paix et de sécurité, etc.). Au cours de cet exercice, les participants travaillent en équipe pour défendre les positions d’un pays ou d’agences des Nations Unies (UNESCO, OMS, etc). C’est l’occasion de faire des recherches autour d’une problématique, de mettre à profit les connaissances acquises au long de la scolarité et d’être initié aux questions de gestion de crises et aux techniques de coopération internationale.

Les instances et leur fonctionnement

Plusieurs commissions se réunissent simultanément pour débattre de thèmes prédéfinis et rédiger des résolutions. Une séance plénière ensuite adopte ou non les résolutions. Les élèves/étudiants tiennent différents rôles : délégués, ambassadeurs, présidents, huissiers, journalistes, secrétaires… Avant le débat formel, les délégués ont un temps déterminé par le président pour le débat informel pendant lequel ils ne seront soumis à aucune règle de procédure. Le débat informel a pour but de construire un projet de résolution et de réunir un nombre suffisant de pays coauteurs pour que le projet de résolution soit accepté par le Président. Il peut également servir de moyen au pays auteur du projet de résolution de convaincre d’autres délégués de voter en faveur de la résolution, ou encore d’éviter un amendement; un temps pour approfondir ses connaissances et mettre au point des argumentaires. Les pays cosignataires ne sont pas forcés de voter en faveur de la résolution. Cosigner la résolution signifie simplement une volonté de la soumettre au débat.
Les Projets de Résolution sont approuvés par le Président puis débattus par l’Assemblée.
Les conférences se déroulent la plupart du temps en français et en anglais, voire en espagnol et ont lieu durant quelques jours (entre 2 et 5 en général).

 L’OSUI et ses MUN

Depuis la création en 2016 de l’OSUIMUN, qui s’adresse à des élèves de la seconde à la Terminale, les élèves du réseau Maroc ont pu aiguiser leur sens de la diplomatie et développer le sentiment d’appartenance au réseau Mlf OSUI. La prochaine édition de l’OSUIMUN se tiendra du 6 au 8 avril 2018, au Lycée Français International Louis-Massignon (LFILM) sur le thème : « L’Avenir que nous voulons pour l’Afrique. »
Le dynamisme des équipes et l’engouement des élèves ont contribué à l’ouverture de la session PrimMun dédiée aux élèves de cycle 3, en marge de l’OSUIMUN. Trois comités PrimMun concerneront les représentants des élèves des écoles volontaires (deux délégués par classes de CM1 et CM2) autour des problématiques suivantes :

  • Comment supprimer l’utilisation des enfants soldats?
  • Comment lutter contre le braconnage?
  • Comment mieux distribuer l’eau ?

Ces thèmes seront traités en lien avec le concours Mlf « C’est ton droit ! », consacré chaque année à un des droits de l’enfant. Le PriMun se déroulera tout au long de l’année : de novembre à mars auront lieu une formation et une préparation des participants assurées par des adultes dans chaque établissement volontaire. Lors de l’OSUIMUN, les écoliers du réseau seront pris en charge et hébergés par les familles des écoliers du Lycée international Louis Massignon. Des activités ludiques adaptées à l’âge des écoliers seront proposés lors de l’OSUIMUN (escalade, natation, rencontres sportives…). Les élèves participants s’engagent à faire preuve d’un comportement exemplaire et de rigueur et à respecter les règles établies. Ils pourront se familiariser avec les débats, les amendements, les règles de prise de paroles et de procédures, les règles de rédaction du projet de résolution.

Un bel engagement qui illustre les axes pédagogiques de la Mlf : expression, citoyenneté et autonomie.

 

Source : Thierry Burlion, directeur, Lycée international Louis Massignon

pour aller plus loin

Lire aussi : Les élèves du Lycée français d’Agadir endossent les fonctions d’ambassadeurs

Les photos sont extraites de l’édition spéciale de l’Intersection, journal du Lycée international Louis Massignon.
Merci à Sébastien Chabaud, rédacteur en chef du journal.

 

Actualités

17 novembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise des prix du concours Tradutio au Salon du Livre Fancophone de Beyrouth Les lauréats du concours Traductio au salon du livre de Beyrouth.
Découverte des sciences-Aiken-oct17
06 novembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie A la découverte des sciences en CM1 Atelier scientifique pour les élèves de CM1 à Aiken.
25 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression De mystérieuses coiffures poétiques Une séquence poésie pas comme les autres.
LeFestival_Litteraire_2018
19 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le Festival Littéraire au Lycée International de Los Angeles Pour la troisième année consécutive, le Festival Littéraire ouvre les portes de la lecture au Lycée International de Los Angeles.
Blue shirt day au lycée d'Agadir
13 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Blue shirt Day au lycée français d’Agadir Opération solidaire au lycée français d'Agadir.
Webradio,l ycée français Stavanger, 6 octobre-2017
10 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio de Stavanger est sur les ondes Le lycée de Stavanger est fier de vous présenter sa webradio !
Concours Marie Curie 2017
02 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Français et Sciences fusionnent Un concours original en hommage à Marie Curie. Jusqu'au 7 novembre.
Recueil du concours de nouvelles 2016-2017
01 septembre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le recueil de nouvelles 2016-2017 vient de paraître La montagne du destin, Réponse d'une incomprise, Le chant du lac... Retrouvez les nouvelles des lauréats de l'édition 2016-2017 dans le recueil qui vient de paraître.

toutes les actualités