Mission laïque française

L’OSUI, le porte-voix des élèves

Pour dynamiser l'enseignement de la lecture à voix haute, le lycée français international jean Charcot à El Jadida a organisé un événement exceptionnel.

Le samedi 15 juin, le lycée français international Jean Charcot a été au centre d’un événement regroupant 39 élèves de CE2 en provenance des écoles OSUI de Rabat, Tanger, Casablanca, Marrakech, Essaouira, Laâyoune, El Jadida, et aussi de l’école Shiraz, de l’Institut Français (El Jadida). Ils se sont retrouvés au théâtre Afifi pour un concours de lecture à voix haute en 3 langues (français, anglais, arabe). Le partenariat avec l’école Shiraz illustre une volonté de s’associer à des écoles locales comme lors du Carnaval et du projet avec l’association Dar Zart (Article site Mlf) qui scolarisent des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Les élèves se sont retrouvés au théâtre Afifi pour un concours de lecture à voix haute en 3 langues (français, anglais, arabe).

Ce fut une belle occasion de fédérer le réseau et de mettre en valeur la devise de l’OSUI « Deux cultures – trois langues ». Les élèves ont impressionné les 200 spectateurs par leurs prestations de grande qualité. Le comédien Arnaud Beunaiche de la Compagnie Emporte-Voix a préparé les jeunes lecteurs dès le matin pendant une heure lors d’une Master Class (Coaching pour s’exprimer devant le micro, regarder le public, avoir confiance…). En fin de journée, les spectateurs, grands et petits furent ravis d’assister à sa pièce de théâtre « Le monde fabuleux de La Fontaine ».

A noter la prestation remarquable de deux élèves du LFI Jean Charcot : Sarah Michelet, 2ème du concours en langue française, Zineb Whamane, 2ème du concours en langue anglaise. Un grand bravo également à Sami Souissi et Malak Ammar qui ont été également brillants.
Les lauréats ont reçu des livres et des trophées.


Découvrez les photos ICI !

Une contribution de Stéphane Divay, directeur du Primaire, Lycée Français International Jean Charcot