Mission laïque française

L’Observatoire de la laïcité remet son rapport annuel

Logo de l'Observatoire de la laïcité

L'Observatoire de la laïcité, qui assiste le gouvernement français dans son action visant au respect du principe de laïcité en France, a remis le 20 juin son troisième rapport annuel au président de la République.

« Si, grâce notamment à la multiplication des formations et des initiatives partout sur le territoire, l’état des lieux résultant d’enquêtes de terrain ne révèle pas d’augmentation des atteintes directes au principe de laïcité, l’Observatoire de la laïcité rappelle que l’effectivité de la laïcité implique la lutte contre toutes les discriminations, contre la ghettoïsation urbaine et en faveur de la mixité sociale et scolaire. Face à différents replis identitaires, à certaines attaques contre la laïcité et pressions communautaires, mais aussi face à l’instrumentalisation trop courante de la laïcité, ce rapport s’attache à rappeler le droit, à préciser ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, et sous quelles conditions.
En ce sens, ce rapport rappelle les outils par lesquelles l’Observatoire de la laïcité veille à l’application ferme et sereine des principes qui fondent la laïcité : le rappel à la loi et les guides pratiques de l’Observatoire continueront à être diffusés largement dans toutes les administrations et auprès de tous les acteurs de terrain.
Ce rapport comprend également un recueil très large et inédit des perceptions à l’étranger du principe de laïcité.
Il en ressort que la laïcité est souvent perçue à l’étranger, à tort, comme un principe d’interdit. L’Observatoire de la laïcité recommande donc la poursuite des initiatives expliquant ce principe majeur de la République par nos postes diplomatiques. »

Extrait du communiqué de presse diffusé par l’Observatoire de la laïcité.

Le rapport annuel complet de l’Observatoire de la laïcité 2015-2016