Mission laïque française

Liban – les CM1 du Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine acteurs de la citoyenneté

Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine - Tripoli

Dans le cadre d’un projet d’enseignement moral et civique (EMC), les élèves du Lycée franco-libanais Lamartine de Tripoli ont abordé la thématique de la citoyenneté en réalisant des activités diverses autour d’une perspective humaniste et historique. Ils ont notamment découvert le Panthéon et débattu sur des questions de tolérance et de solidarité.

Pendant plusieurs semaines, l’école a mis en place des activités diverses destinées aux élèves des classes de CM1. Ils ont pu découvrir les grandes figures qui ont marqué l’histoire de l’engagement social au Liban et en France. Il s’agissait surtout de sensibiliser les enfants aux valeurs essentielles d’égalité, de solidarité et à l’esprit de résistance.

Les élèves de CM1 J, après plusieurs travaux de recherche, ont réalisé  une saynète au cours de laquelle ils ont présenté le Panthéon, monument destiné à honorer de grands personnages ayant marqué l’histoire de France.

Les élèves de CM1 V, ont été invités à se questionner et à réfléchir autour du thème de la guerre. Après un débat inspiré par la lecture de l’album Flon Flon et Musette d’Elzbieta, ils ont découvert un poème de Paul Eluard, « Un compte à régler ».

Après la lecture de l’album de Didier Jean, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, les élèves de CM1 R ont débattu autour des questions de différence, de tolérance et de solidarité. Par la suite, ils ont illustré le récit dont ils ont fait une lecture expressive à plusieurs voix. Un montage de leurs dessins et des enregistrements réalisés en classe a abouti à la vidéo suivante.

Ces différentes vidéos ont été projetées lors d’une exposition qui a eu lieu au sein de l’établissement la semaine du 7 au 10 mars 2016.

Source : Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine