Liban – les CM1 du Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine acteurs de la citoyenneté

Lycée franco-libanais Mlf Alphonse de Lamartine - Tripoli

Dans le cadre d’un projet d’enseignement moral et civique (EMC), les élèves du Lycée franco-libanais Lamartine de Tripoli ont abordé la thématique de la citoyenneté en réalisant des activités diverses autour d’une perspective humaniste et historique. Ils ont notamment découvert le Panthéon et débattu sur des questions de tolérance et de solidarité.

Pendant plusieurs semaines, l’école a mis en place des activités diverses destinées aux élèves des classes de CM1. Ils ont pu découvrir les grandes figures qui ont marqué l’histoire de l’engagement social au Liban et en France. Il s’agissait surtout de sensibiliser les enfants aux valeurs essentielles d’égalité, de solidarité et à l’esprit de résistance.

Les élèves de CM1 J, après plusieurs travaux de recherche, ont réalisé  une saynète au cours de laquelle ils ont présenté le Panthéon, monument destiné à honorer de grands personnages ayant marqué l’histoire de France.

Les élèves de CM1 V, ont été invités à se questionner et à réfléchir autour du thème de la guerre. Après un débat inspiré par la lecture de l’album Flon Flon et Musette d’Elzbieta, ils ont découvert un poème de Paul Eluard, « Un compte à régler ».

Après la lecture de l’album de Didier Jean, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton, les élèves de CM1 R ont débattu autour des questions de différence, de tolérance et de solidarité. Par la suite, ils ont illustré le récit dont ils ont fait une lecture expressive à plusieurs voix. Un montage de leurs dessins et des enregistrements réalisés en classe a abouti à la vidéo suivante.

Ces différentes vidéos ont été projetées lors d’une exposition qui a eu lieu au sein de l’établissement la semaine du 7 au 10 mars 2016.

Source : Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités