Mission laïque française

Les résultats du concours C’est ton droit !

Les lauréats du concours ont été décernés lors du congrès de la Mission laïque française qui s'est tenu du 6 au 8 avril, à Paris. Au total, ce sont cinq productions qui ont été récompensées par le jury, dont deux relevant des académies partenaires de l'association.

Claire Brisset, présidente du jury et ancienne défenseure des droits de l’enfant, a annoncé les résultats du concours C’est ton droit ! au congrès de la Mission laïque française, à Paris, le 6 avril 2019.

L’objectif premier de ce concours, ouvert à tous les établissements du réseau mlfmonde ainsi qu’à ceux des académies partenaires de la Mission laïque française, à savoir Paris, Caen, Dijon, Reims et Poitiers, est de sensibiliser les élèves aux droits fondamentaux de l’enfant. Pour l’édition 2019, qui célèbre le 30è anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), la présidente du jury a choisi de faire réfléchir au droit à l’identité.
Le lycée international de Boston, l’EREA Alain Fournier de Beaune (académie de Dijon), le lycée français international Louis-Massignon de Casablanca, le lycée professionnel Jean-Baptiste Clément de Sedan (académie de Reims) et l’école d’entreprise Mlf-Renault de Chennaï (Inde) sont récompensés.
Les représentants des établissements lauréats sont montés sur scène pour recevoir le prix, lequel sera reversé au bénéfice de l’association choisie par le porteur du projet.


Découvrez le palmarès !


1er prix : Chanson pour l’invisible

2ème prix : Le droit d’être…

3ème prix ex-aequo : Etre ou avoir ? Etre est la réponse !

3ème prix ex-aequo : Car-Te d’identité

Coup de cœur du jury : Les Hijras de Chennaï ou une identité non binaire

A la fin de la cérémonie de remise des prix, Claire Brisset a annoncé le thème de la prochaine édition : le droit de jouer. Il s’agit de l’article 31 de la CIDE.