Mission laïque française

Les ressources vidéo d’Educ’ARTE

Educ’Arte est un site à vocation éducative développé par Arte, accessible sur abonnement. Après authentification, il est possible d’avoir accès à plus de 600 vidéos par « rubriques », regroupant les différents champs disciplinaires ou par « niveaux scolaires » (cycles 2 à 4 et lycée). Un moteur permet de formuler directement une recherche par mot clé, ou par thématique, etc.

Educ’Arte, qu’est-ce que c’est ?

Educ’Arte est un site à vocation éducative développé par Arte, accessible sur abonnement. Après authentification, il est possible d’avoir accès à plus de 600 vidéos par « rubriques », regroupant les différents champs disciplinaires ou par « niveaux scolaires » (cycles 2 à 4 et lycée). Un moteur permet de formuler directement une recherche par mot clé, ou par thématique, etc.

En fonction de l’actualité, trois à quatre thématiques sont mises en avant. Selon les disciplines et les centres d’intérêts que vous avez sélectionnés au moment de votre inscription, une autre sélection de ressources vous est proposée.

Enfin, le site constitue un mini-réseau social entre utilisateurs des ressources d’Educ’ARTE avec qui prendre contact et avec qui partager des ressources créées.

Quels usages ?

La vidéo de présentation :

Les ressources réunies dans Educ’ARTE regroupent des émissions diffusées sur la chaîne ARTE ; aussi peuvent-elles être mobilisées dans de nombreuses disciplines (Le Dessous des cartes pour la géographie, la collection Les grandes mythes en lettres, histoire, philosophie, Xénius pour les sciences, etc.). La chaîne étant franco-allemande, les vidéos sont disponibles dans les deux langues, l’affichage des sous-titres pouvant compléter l’audio.

Les ressources sont accessibles aussi bien par les professeurs que par les élèves, multipliant les situations pédagogiques (travail de recherche, d’analyse, de sélection, de partage et de commentaires, etc.), pour un travail en classe, en centre de documentation ou hors de l’établissement.

D’un point de vue pratique,

  • Le service n’est pas géo-localisé, il est donc disponible dans le monde entier;
  • chaque vidéo peut être « épinglée», donc placée en favori et retrouvée facilement depuis « Ma vidéothèque » deux autres onglets permettent d’accéder aux vidéos visionnées et à celles partagées ;
  • les vidéos peuvent être visualisées directement depuis le site. Le cas d’un débit faible ou fluctuant est prévu par le téléchargement de la ressource pour une projection en classe ; dans cette dernière situation, il faudra télécharger le lecteur vidéo et l’installer soit sur l’ordinateur qui servira, soit sur une clé USB pour être transportable ;
  • il est possible de sélectionner une séquence de n’importe quelle vidéo (inférieur à 3’) pour un usage personnel ou en partage avec d’autres enseignants et/ou ses élèves ; cette fonctionnalité sera ouverte aux élèves, en mode collaboratif ;
  • seront bientôt ajoutées des fonctionnalités pour ajouter des commentaires multimédia et des quiz aux séquences ;
  • enfin, à terme, les contenus pourront être organisés sous la forme de cartes mentales.

Educ’Arte et la Mission laïque française

Le service Educ’Arte a été présenté lors de du congrès 2016. Depuis, Educ’Arte et la Mlf ont conclu un accord de partenariat pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Annuel et forfaitaire, l’abonnement au service est souscrit par l’établissement et son coût dépend des effectifs. Une remise de – 20 % s’applique aux établissements français à l’étranger qui s’abonneront dès 2016.

Si des professeurs sont intéressés, ils s’adressent à leur chef d’établissement.

Contacts :