Mission laïque française

Les personnels des écoles d’entreprise en séminaire de formation

Tous les personnels des écoles d’entreprise du réseau mlfmonde, enseignants et directeurs, nouvellement recrutés ou déjà en poste, se sont retrouvés pour trois jours de formation, organisés par l'équipe du siège.

Pour les 80 personnels, enseignants et directeurs d’école, le séminaire des écoles d’entreprise est synonyme de formation et informations, culture et acculturation, l’unique moment de rencontres privilégiées inter-écoles et écoles-siège. Il s’agit de « confronter les objectifs que nous nous donnons, rassembler les expériences qui nous conduisent, vérifier que leur confort de travail est maximal, que les appuis que leur apporte la Mlf sont suffisants notamment en termes de formation et d’aide aux supports pédagogiques. » (Jean-Christophe Deberre, directeur général Mlf/OSUI)

L’articulation de ces 3 jours permet le regroupement de l’équipe du siège, du personnel des écoles d’entreprise, des responsables DRH des entreprises et la rencontre avec des experts du monde l’enseignement, partenaires proches de la Mission laïque française. Très appréciée par les participants, l’organisation du séminaire alterne conférences, ateliers, rencontres bilatérales, regroupement par écoles, échanges informels avec les intervenants et temps de pause.

Questions à Philippe Esnault, chargé de mission Ecoles d’entreprises et du Développement

Comment avez-vous préparé cet événement ?
Dès le mois de novembre, avec Michel Bur, chef du service de la pédagogie, nous avons réfléchi à l’articulation de ces 2 jours et demi, sachant que le thème du séminaire serait le même que celui du congrès Mlf : « Accueillir l’enfant, accompagner l’élève, bâtir une culture d’établissement ». J’ai abordé la préparation ce cet événement en tant que pilote, certes, mais aussi comme membre d’une équipe. Les directeurs des écoles ont été sollicités et ont rempli un questionnaire permettant ainsi de dégager une « typologie des écoles d’entreprise ».
Comment qualifieriez-vous ce réseau d’écoles ?
Diversifié et unique. Des écoles géographiquement isolées mais proches du siège. Un réseau réactif. Générateur de solutions rapides.
Quels sont les profils requis pour exercer dans les écoles d’entreprise ?
Nos personnels sont des spécialistes en polyvalence dans l’acte d’enseignement. Ils ont le sens de la communication et sont très fortement investis dans la vie de l’école, la relation avec les responsables de l’entreprise et avec les parents.
Votre objectif pour 2019-2020 ?
La gestion du réseau et le développement restent les axes principaux de ma mission. Toutefois, l’accent sera mis aussi sur la communication : faire connaître notre savoir-faire. Avec le pôle communication du siège, nous travaillons à des supports pour mettre en valeur le travail des équipes sur le terrain, faire connaître la spécificité de nos écoles et contribuer ainsi à la réflexion sur l’avenir de l’école française à l’étranger.

Interview de Jean-Christophe Deberre et Michel Bur

Interview de Jean-Christophe Deberre, directeur général et de
Michel Bur, chef du service de la pédagogie

Un réseau d’écoles…uniques

Fort de 18 établissements scolaires, le réseau des écoles d’entreprise se caractérise par la diversité des entités scolaires représentant la France et ses valeurs dans ses meilleures composantes. Les personnels sont des professionnels engagés, à la fois enseignants chercheurs et enseignants formateurs et personnes ressources. Ils apportent les réponses à l’excellence demandée par un public exigeant et répondent donc à des profils particuliers. Ce savoir-faire, reconnu par le ministère de l’Education en terme d’homologation des écoles d’entreprise, permet à la Mlf de recruter dans ses établissements des personnels titulaires.
Il n’existe pas qu’un seul modèle d’école car l’activité des entreprises évolue : base-vie, enseignement adossé au CNED, enseignement complet en direct, gestion en comité issu de regroupement de plusieurs entreprise, intégration dans une école internationale (Educational hybrid system), le modèle de demain doit s’adapter aux exigences économiques tout en maintenant un enseignement d’excellence.

Retour en images sur le séminaire des écoles d’entreprise 2019

Un défi que le réseau des écoles d’entreprise de la Mission laïque française est prêt à relever.

Retrouvez les conférences du séminaire

Conférences du séminaire des écoles d’entreprise, 8-10 juillet 2019

Crédit photos : ©Franck Castel