Mission laïque française

Les journées de l’environnement à l’école OSUI Odette du Puigaudeau

Du 29 au 31 mai, toutes les classes de l'école Odette du Puigaudeau, à Dakhla se sont mobilisées en faveur de l’environnement

En compagnie de plusieurs intervenants, tous les élèves de l’école OSUI Odette du Puigaudeau ont participé à une opération « plage propre » en partenariat avec deux camps de surf et kite-surf, Océan Vagabond Dakhla (Dakhla Lassarga et Dakhla Lagon). Ce projet servira de base au développement d’un des futurs axes du projet d’établissement (environnement et citoyenneté) qui aura pour ambition d’éliminer le maximum possible de plastique à l‘école et de promouvoir notamment le développement du recyclage. 

Les élèves ont fabriqué des poubelles à partir de chutes de bois avec l’aide du responsable environnement de Océan Vagabond Lassarga, Aziz Jaloute (photo ci-contre), qui est également intervenu dans les classes pour présenter son voyage du nord au sud du Maroc ; sur son chemin, il a nettoyé mais aussi éduqué et partagé ses convictions. Les élèves ont peint les poubelles ainsi construites, en vert, jaune et bleu pour recueillir les déchets organiques, plastiques et les tous les autres. L’atelier « tri de déchets » a permis aux élèves de se former à ce choix. De nombreuses actions ont été menées en classes telles que la création d’affiches pour le tri, la réalisation de vidéos, le recycl’art

Martina Milanese, biologiste marine, a parcouru les classes comme elle a parcouru les océans, avec beaucoup d’enthousiasme. Ses connaissances et expériences ont apporté un éclairage sur la problématique des déchets plastiques pour la faune des océans mais a également témoigné de la situation du désert qu’elle fréquente régulièrement.

Point d’orgue du projet, tous les élèves de l’école ont parcouru deux plages pour y effectuer un nettoyage qui malheureusement était nécessaire ! Ils ont été récompensés de leurs efforts par un goûter offert par les partenaires de l’opération.

Un grand bravo aux enfants, leurs enseignants et aussi à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet.