Mission laïque française

Les élèves du réseau mlfmonde « au fil de l’eau »

Coup de projecteur sur les lauréats des établissements français à l'étranger du concours Dis-moi dix mots : les catégories des 1er et 2nd degrés voient deux établissements du réseau mlfmonde récompensés.

Aquarelle, à vau-l’eau, engloutir, fluide, mangrove, oasis, ondée, plouf, ruisseler, spitant. Ce sont les dix mots proposés par les partenaires de l’opération Dis-moi dix mots, organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec le réseau OPALE (Réseau francophone des Organismes de Politique et d’Aménagement Linguistiques).

Concernant les établissements français à l’étranger, tous réseaux confondus (AEFE, Mlf, LabelEducation), ce sont 54 réalisations issues du 1er degré et 47 pour le 2nd degré qui ont été évaluées par les membres du jury.  Pour la deuxième année consécutive, les élèves et enseignants du réseau mlfmonde illustrent avec brio leur goût pour les mots. Le premier prix de la catégorie 1er degré a été décerné à une enseignante et ses élèves de CP-CE1 et CE2 de l’école Mlf-Bouygues, à Ashgabat (Turkménistan), école d’entreprise du réseau relevant de la Mlf ; ils ont réalisé une vidéo intitulée Mr Grognon en mettant en scène des personnages Playmobil. Découvrez leur travail et la présentation qu’ils en font.

Le 1er prix de la catégorie 2nd degré revient à des élèves de 3e de l’école française internationale de Djeddah, fidèle de l’opération des dix mots. Ils ont conçu et modélisé un jeu autour de l’eau, le Moneaupoly !

Le service de la pédagogie du siège félicite tous les participants au concours, élèves et enseignants, qui relèvent de nombreux défis dans un bel esprit de coopération.

La liste complète des lauréats 2019-2020