Mission laïque française

Journee-du-gout-Muanda-nov2018

Tous les élèves de l’école de l’école primaire française Perenco ont participé, le 14 novembre, à des ateliers autour de la gastronomie des pays d’origine des familles inscrites à l’école.

Des ateliers autour de la gastronomie des pays d’origine des familles de l’école ont été organisés le 14 novembre à l’école d’entreprise Perenco, à Muanda. Réinventer la « semaine du goût », c’est possible ! Les enseignants de l’école d’entreprise Perenco ont mené plusieurs réunions avec les parents d’élèves pour définir les objectifs d’apprentissages souhaités à travers cette action. Les parents d’élèves, de nationalités différentes, ont participé activement à cette journée à thème en préparant des plats de leur pays, pour faire découvrir une autre culture, des ingrédients, de nouveaux goûts. La convivialité et l’originalité de cette journée n’ont pas fait oublier les objectifs pédagogiques. Les élèves se sont exercés à reconnaître les ingrédients – il a fallu du courage à certains pour mettre en bouche une chenille, plat typique du Congo – moudre des grains de blé pour faire de la farine, à faire du fromage…
Quentin Lapouble, cuisinier dans le restaurant étoilé « Brikettenia » (France- côte basque), de passage à Muanda, a réalisé une recette de grand restaurant. Les photographies de Peter Menzel, qui s’est interrogé sur la façon de se nourrir et le mode de vie de familles vivant aux quatre coins de la planète, ont fait l’objet de l’exposition dans la cour de l’école intitulée « Dans l’assiette du monde ». Lecture, géographie, sciences, sociologie… autant de disciplines qui traversent l’univers de l’alimentation quotidienne ou gastronomique.
La journée sera reconduite en 2019 enrichie d’objectifs multilingues qui n’ont pas été développés lors de cette première édition.