Mission laïque française

Les élèves de Lubumbashi préparent leur orientation – Un voyage à la « découverte de l’enseignement supérieur français »

Cet hiver, les élèves de terminale du lycée Blaise Pascal de Lubumbashi (République démocratique du Congo) ont passé une semaine en France pour préparer leur orientation. Petit aperçu de leur séjour à Toulouse.

Préparer son orientation n’est pas chose aisée. C’est la raison pour laquelle le lycée Blaise Pascal de Lubumbashi a organisé un voyage scolaire pour ses élèves de terminale. Objectifs : découvrir plusieurs filières d’excellence française, et faire le point sur ses voeux post-bac. Le choix a été fait de se rendre à Toulouse, où les visites se sont enchaînées :

Les élèves ont également pu bénéficier d’un entretien individuel avec un conseiller d’orientation psychologue.

Ce riche programme s’est complété d’une visite culturelle de la Ville Rose avec un détour par la cathédrale Saint-Cernin, le Capitole et le musée des Augustins.

En quelques phrases, les élèves ont décrit leur expérience :

« Etant le 1er voyage de cet établissement, je peux dire que ce fut un petit pas pour les terminales et un grand pas pour Blaise Pascal » (Nathan)
« La France je l’ai longtemps attendue, avec Toulouse, je l’ai vécue.Cette expérience fut tout simplement enrichissante et hilarante » (Tony)
« C’était pour moi une expérience comme aucune autre durant laquelle j’ai beaucoup appris et renforcé des liens » (Murielle)
« Jolimont, Jean Jaurès, Capitole, Paul Sabatier…des souvenirs qui ne seront pas victimes d’oubli car marqués à l’indélébile » (Joyce)
« Pour moi ce fut une expérience merveilleuse, j’ai découvert une autre de la France à travers la ville rose, Toulouse.L’enseignement supérieur Français permet à chacun quelque soit son origine de poursuivre ses études supérieures » (Lolita)
« Toulouse? C’est une expérience inoubliable, ce sont des souvenirs agréables avec mes camarades et amis avant que chacun aille de son côté » (Marilyn)