Mission laïque française

Les élèves de l’école Danielle Mitterrand d’Erbil s’impliquent dans le reboisement du Kurdistan d’Irak

Les élèves de l’école Danielle Mitterrand d'Erbil s’impliquent dans le reboisement du Kurdistan d’Irak - mai 2017

Les élèves du 2nd degré de l’école créée en 2009 à Erbil sont engagés depuis le début de l’année dans un projet intitulé « Le kurde qui plantait des arbres », inspiré de l’œuvre de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres ». Ce projet pluridisciplinaire, lié à la littérature, à l’éducation au développement durable, et à l’étude des sciences de la vie et de la Terre, sera mené sur trois ans.

Pour cette première année, chaque élève a planté un arbre dans un parc d’Erbil, récemment défriché et destiné à être entièrement boisé. Les élèves avaient au préalable choisi une phrase de l’œuvre de Giono, qui a été étiquetée aux pieds des arbres, qui portent également désormais leurs noms. Cette plantation a eu lieu en présence du Consul général de France, du ministre de l’Ecologie, d’officiels et de parlementaires, séduits par cette action. Un arbre a d’ailleurs symboliquement été planté par le Consul général et le ministre de l’Ecologie.

Ce projet, mené en partenariat avec une association locale, entrera dans une seconde phase l’année prochaine, avec la mise en place d’un tri sélectif et d’un compostage, la participation à la journée nationale du reboisement et des autres actions fondés sur d’autres partenariats associatifs locaux.

 


Auteur : Xavier Laviéville, directeur de l’école internationale française Mlf Danielle Mitterrand