Les concours mlfmonde, édition 2015-2016

Illustration de Christian Heinrich pour le concours de nouvelles 2016

Nouvelles, C’est ton droit ! et Itinéraires humanistes, c'est la dernière ligne droite pour les trois concours emblématiques de la Mlf.

La Mission laïque française a identifié trois actions majeures qui reflètent l’attachement du réseau mlfmonde aux valeurs d’humanisme et d’ouverture sur le monde. Ces actions ont pour vocation de fédérer les établissements et sont adossées aux trois axes pédagogiques stratégiques du réseau.
Tous les établissements, quels que soient leurs statuts, participent à ces actions en fonction de leurs propres projets d’établissement. Ces actions sont aussi ouvertes à nos partenaires académiques et à leurs établissements.

C'est ton droit !Concours de nouvellesConcours des Itinéraires humanistes

Logo C'est ton droit !

En 2007, la Mlf mettait en place le concours des droits de l’enfant, en collaboration avec Claire Brisset, première défenseure des enfants (2000-2006) et administratrice de l’association. Son objectif ? Familiariser les enfants avec la Convention internationale des droits de l’enfant, leur faire comprendre l’importance du respect mutuel et la nécessité d’accepter les différences. Il y deux ans, le concours des droits de l’enfant rebaptisé C’est ton droit ! s’est ouvert à de nouveaux niveaux et moyens d’expression. Il s’adresse désormais à tous les élèves du réseau mlfmonde et aux établissements des académies partenaires (Dijon, Paris, Poitiers et Reims), du cycle 3 à la terminale.
C’est ton droit ! met en compétition des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle ou d’établissement, consacrés à l’un des droits fondamentaux de la convention internationale (CIDE). Cette année, c’est le droit d’être entendu (article 12 de la CIDE), qui est au cœur des travaux des participants. À la clé, une dotation que les trois établissements lauréats reverseront à un organisme local choisi pour son action en faveur des droits de l’enfant.

Ce concours s’inscrit tout naturellement dans le projet pédagogique de la Mlf et plus particulièrement dans son axe visant à former des élèves citoyens responsables et faisant directement écho au congrès de la Mlf organisé en mai 2016 sur le thème de la citoyenneté.

Pour cette édition 2016, 38 projets portés par 27 établissements de 10 pays différents sont en lice. Vous pouvez les consulter sur le site dédié, dans la rubrique « Projets ».
Les participants ont maintenant jusqu’au 26 mars pour déposer leurs productions sur le site dédié, en attenant les délibérations du jury et la proclamation des résultats qui aura lieu en avril.

Illustration C. Heinrich

L’illustration de Christian Heinrich constitue le sujet pour la catégorie CM1/CM2/6e

 

Ouvert à tous les établissements du réseau mlfmonde, le concours de nouvelles est aussi ouvert aux classes des établissements des académies partenaires en appariement avec les établissements Mlf.

Ce concours a pour vocation de mobiliser, autour d’un projet pédagogique d’écriture, les élèves répartis en trois catégories. Les établissements ont également la possibilité de travailler en langue arabe.

Nouveauté, à partir de cette année, les catégories ont évolué de même que les sujets, qui sont désormais propres à chaque catégorie :

  • CM1/CM2/6e : les élèves travaillent à partir d’une illustration qui suggère un moment d’une histoire. À eux de raconter cette histoire, avec la liberté d’inclure la scène de l’image à n’importe quel moment de la narration.
  • 5e/4e/3e : rédaction d’une nouvelle à partir de la phrase d’Oscar Wilde tirée du Portrait de Dorian Gray : « Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles ».
  • 2nde/1e/Tle : rédaction d’une nouvelle à partir de la citation de Socrate : « Je ne suis ni d’Athènes ni de Corinthe, je suis citoyen du monde ».

 

En avril prochain, le jury aura à départager les nouvelles envoyées cette année par 62 établissements dont cinq concourent en langue arabe.
En attendant, vous pouvez visionner les témoignages des lauréats de l’édition 2015 qui ont travaillé à partir de la phrase de Baudelaire, « Amer savoir celui qu’on tire du voyage ».

Dans la perspective du congrès 2016 de la Mlf, la seconde édition du concours des Itinéraires humanistes propose aux classes des établissements du réseau mlfmonde d’interroger les valeurs humanistes et à travers elles le citoyen, au croisement de l’ensemble des disciplines de l’école. Ce questionnement reste fortement articulé aux enjeux historiques, littéraires, esthétiques et humanistes véhiculés par les textes et documents de l’anthologie publiée par la Mlf et le CNDP en 2013.

« Tu seras un Homme, mon fils* », affirme le poète, avec tout ce que cela suppose comme renoncements, douloureuses acceptations et lent cheminement, mais quel homme justement ? N’est-ce pas d’ailleurs le rôle de l’École que de forger des hommes éclairés, doués d’esprit critique, des citoyens humanistes, comme le soulignent tout à la fois les programmes et le socle commun de connaissances et de compétences.

Le concours des Itinéraires humanistes 2016 s’inscrit précisément dans cet objectif en proposant aux classes qui le désirent, des écoles jusqu’au lycée, et guidées par leurs professeurs, d’engager cette réflexion inscrite au cœur des programmes d’enseignement, en faisant dialoguer et se répondre les textes de l’anthologie des Itinéraires humanistes pour notre temps. À chaque classe de proposer alors son rêve d’homme, ses projets citoyens, de dessiner ses propres paysages humains pour reprendre les mots du poète turc Nazim Hikmet, sous la forme d’une création libre, production textuelle et/ou projet multimédia.

* «  You’ll be a Man, my son », Rudyard Kipling, 1910.

Calendrier
Restitution des résultats : courant mars 2016

Actualités

Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
classe de 6è, Okpo, octobre 2016
04 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Médaille de bronze pour les poètes d’Okpo Le Centre Scolaire Français d’Okpo a participé au Concours international de poésie en langue française pour l’UNESCO 2017.
Visite d'Elizabeth Ross, lycee international Los Angeles, avril 2017
19 avril 2017 Actions et concoursAxe1-expression S’immerger dans l’univers d’un écrivain : une rencontre créative avec Elizabeth Ross Dans le cadre du festival littéraire du Lycée International de Los Angeles, Elizabeth Ross est venue à la rencontre des élèves de 4ème pour partager avec eux sa passion de l’écriture, son quotidien d’écrivain.
18 avril 2017 Actions et concoursPédagogie Le palmarès de la 3e édition du concours des Itinéraires humanistes Le palmarès du concours Itinéraires humanistes a été annoncé au congrès Mlf/OSUI à New York le 11 avril 2017.
14 avril 2017 Actions et concoursAxe1-expression Les résultats du concours de nouvelles 2016-2017 Découvrez les noms des lauréats de l'édition 2016-2017 du concours de nouvelles.
Logo du printemps des poètes 2017
04 avril 2017 Actions et concoursAxe1-expression Poésie et post-it Quand les haïkus poussent sur les arbres
31 mars 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio au lycée lamartine : c’est parti ! Naissance d'une webradio au lycée Lamartine.

toutes les actualités