Mission laïque française

Les CE2/CM1 d’Okpo lauréats du concours des Chercheurs en herbe

Affiche Chercheurs en herbe 2016

Volet scolaire du festival du film de chercheur, le concours des chercheurs en herbe est proposé depuis 9 ans par Canopé-académie de Nacy-Metz. L'objectif du festival ? Valoriser des films sur la recherche avec des projections suivies d’échanges entre le grand public et des chercheurs. Tous les deux ans, le programme prévoit la présentation des films sélectionnés lors du Concours du film des Chercheurs en Herbe.

Okpo, centre scolaire français lauréat du concours des chercheurs en herbe 2016

Après avoir opéré une présélection début mai, le jury final a désigné les grands prix 2016. Et le film réalisé par les CE2/CM1 du Centre scolaire français dOkpo a obtenu le prix de la biodiversité pour un projet qui a abouti à la création d’un sentier de lecture dans la forêt de Geoje.

Voir le film

 

Identification des mammifères de la forêt de Geoje

Le projet de l’école d’entreprise coréenne s’inscrit dans le cadre de l’année France-Corée et plus particulièrement dans l’étude de l’écosystème forestier de l’île sur laquelle l’établissement est implanté. Au delà de la réalisation du film, il visait à rédiger et illustrer un conte franco-coréen pour la création d’un sentier de lecture dans la forêt de Geoje, projet labellisé « années croisées France-Corée ».

Depuis septembre, la classe part en randonnée un jeudi par mois afin d’observer les animaux et les traces de leur présence, avant de les identifier à l’aide de clés de détermination et de documents scientifiques sur les différentes espèces de mammifères. Tout au long des apprentissages, les élèves ont gardé individuellement et collectivement dans un cahier d’expérience des traces de leurs recherches, des hypothèses, des observations et de leurs conclusions.

Extrait de La Gazette de Geoje, juin 2016

Reportage sur l’inauguration du sentier de lecture, MBC (reportage en coréen, interviews en anglais et français)


Source : site du concours des chercheurs en herbe