Mission laïque française

L’école OSUI Paul Pascon fait sa COP 22

Exposition sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, decembre 2016

Les élèves de l'école Paul Pascon à Laâyoune ont participé à des ateliers entièrement dédiés à la protection de l'environnement pendant toute une semaine. Guidés par les enfants, les parents ont découvert les réalisations des élèves lors d'une journée portes ouvertes.

L’école Paul Pascon, en cohérence avec le projet d’école, a à cœur chaque année de proposer aux élèves des projets où chacun s’investit et prend conscience de son rôle pour la protection de son environnement proche et plus ambitieusement de sa planète.

Atelier sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, 2016

Cette année, marquée par la COP 22, une semaine a été banalisée. Cette semaine sur l’environnement a permis aux élèves de la PS à la 6ème de travailler ensemble au cours d’ateliers riches et variés, tels que des ateliers d’écritures de calligrammes, de réalisation d’œuvres artistiques à partir de bouteilles en plastique, de peintures avec des éléments naturels (les épices), de construction d’une station d’épuration (où les élèves ont été au centre d’une démarche d’investigation), la réalisation d’un jardin avec l’installation d’un système de goutte à goutte pour garantir l’eau aux jeunes plantes.

Les élèves de l'école Paul Pascon créent un jardin pendant la semaine de l'environnement, Laâyoune, novembre 2016La fin de cette « semaine de l’environnement » a été valorisée par des portes ouvertes où les élèves, les enfants ont accueilli leurs parents pour présenter leurs travaux sous forme d’une exposition. Ce moment a été très apprécié par les petits et les grands et les élèves ont pris leur rôle de pédagogue avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux.
Les parents ont pu écouter et lire les différentes productions.