Mission laïque française

L’école de Dakhla en action(s)

L'école OSUI Odette du Puigaudeau, une école qui grandit et fait grandir.

L’école OSUI Odette du Puigaudeau de Dakhla, située dans un lieu magique entre océan, désert et lagune poursuit son développement débuté en 2012 lors de sa création. Avec 166 élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la 5ème, l’établissement conserve une véritable dimension humaine, favorable au développement de projets éducatifs, propres à l’école ou partagés avec le réseau mlfmonde. Le directeur de l’école, Claude Schaaf, tient à réunir toute la communauté scolaire au sein de l’établissement, lors de trois moments forts dans l’année, afin que les enfants puissent présenter les actions menées en classe : semaine internationale, semaine de l’environnement et festivités de la fin de l’année scolaire.

À l’aube de l’entrée de l’école dans le processus « Classes internationales 3 langues » de l’OSUI, la semaine internationale de février dernier aura ouvert l’école au voyage avec comme point d’orgue le défilé des élèves et l’exposition du 15 février devant un public parental nombreux et ravi.

Le bout du monde que pourrait parfois inspirer la presqu’île de Dakhla n’empêche cependant pas l’école d’être ancrée dans la réalité d’un établissement français à l’étranger ; le 15 mars, les enfants ont accueilli une cinquantaine de camarades d’une école voisine pour une matinée de jeux sportifs partagés dans le cadre des festivités de la semaine de la Francophonie 2019.

La journée « costumes traditionnels » offre aux yeux de tous une foule de tenues riches, variées et pleines de couleurs. Egalement haute en couleur, les productions des élèves lors de La Grande Lessive du 28 mars dernier !

Enfin, cette année aura vu naître une aventure exceptionnelle avec la venue dans l’école du chanteur Pep’s – nominé aux victoires de la musique 2012 – qui nous a offert le privilège d’animer un atelier de chant avec les classes de CM1 et CM2 mais aussi d’accompagner nos choristes à Casablanca pour leur représentation dans le cadre des « Rencontres Chorale OSUI 2019 ». Chapeau l’artiste !

L’école OSUI Odette du Puigaudeau de Dakhla poursuivra son développement dans les années à venir avec l’ouverture du collège en enseignement direct dès l’année prochaine puis dans 2 ans l’ouverture du lycée.