Mission laïque française

« L’école change avec le numérique », la Mlf à l’Université Numérique d’Automne de l’académie de Dijon

Université numérique d'automne Dijon 2016

Le 21 septembre, la Mission laïque française participe à l’Université du Numérique d’Automne (UNA) organisée par l’académie et Canopé Dijon, avec qui elle est liée par convention de partenariat depuis deux ans.

Université numérique d'Automne - twitterL’événement organisé au Palais des congrès de Dijon, propose à la communauté éducative de « s’informer en découvrant des ressources éducatives sur tous supports, du matériel et des dispositifs numériques, de sinterroger (comment enseigner différemment à l’ère du numérique ? Comment mettre en œuvre une véritable politique d’équipement concertée entre les services de l’Éducation nationale et ceux des collectivités territoriales ? Comment former au et par le numérique ?) et de se former en mettant en perspective des usages pédagogiques liés à ces ressources et dispositifs numériques au travers notamment d’ateliers de pratiques pédagogiques ».

Tout savoir sur l’UNA


La Mlf, partenaire de l’académie de Dijon

Depuis 2014, le réseau Canopé Bourgogne Franche-Comté, la Mission laïque française et l’académie de Dijon ont impulsé une nouvelle dynamique au service de l’ouverture internationale et de la réussite des élèves tant au primaire qu’au secondaire.

Cette collaboration a ainsi permis à certaines de nos écoles en Chine, en Egypte, en Espagne, en Bosnie ou en Macédoine de développer des projets pédagogiques avec leurs partenaires français et le Réseau Canopé. Ces trois institutions se retrouvent autour d’objectifs communs : la diffusion de la culture française dans le monde, l’éducation aux médias et à l’information, l’apprentissage de la citoyenneté, mais également le numérique au service de ces actions et comme objet de réflexion.

En savoir + sur le partenariat

 

Blogue ton école, un concours ouvert au réseau mlfmonde

La Délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Dijon propose un concours Blogue ton école-collège-lycée ouvert à toutes les écoles et établissements de l’académie et de la Mission laïque française.

L’UNA consacre une partie de son programme à cette action qui vise à placer les élèves dans une démarche de projet, autour d’une publication en ligne, avec toutes les questions que cela pose (éducation aux médias et à l’information).

En savoir + sur le concours