Mission laïque française

Le Théâtre s’invite au cinéma !

Théâtre et cinéma

Né du partenariat entre la Comédie-Française et Pathé Live, le dispositif « Théâtre au cinéma » fait sensation auprès du public scolaire. Près de 30000 élèves ont vu le spectacle Roméo et Juliette au cinéma et Le Misanthrope. Assister à des spectacles de qualité du répertoire, en langue française et loin des salles parisiennes, c'est possible à présent, grâce à l'initiative conjointe de Pathé live et la Comédie Française !

Le ministère de l’Éducation nationale soutient le dispositif « Comédie Française au Cinéma ».

Après le succès de la première saison des retransmissions des spectacles de la Comédie-Française au cinéma au détour de laquelle près de 30 000 élèves ont déjà pu assister, partout en France et dans le monde, aux représentations de Roméo et Juliette et du Misanthrope, la maison de Molière revient sur grand écran.

Trois pièces incontournables du Répertoire sont retransmises en direct de la Salle Richelieu, pour la saison 2017-2018 : Les Fourberies de Scapin, Le Petit-Maître corrigé et Britannicus.

Après chaque retransmission en direct, les enseignants peuvent prendre contact avec le cinéma de leur choix (tous réseaux confondus) qui pourra leur proposer d’organiser des rediffusions dédiées aux classes et ce, de tous les spectacles toutes saisons confondues, pendant toute l’année scolaire, au tarif scolaire en vigueur dans cette salle.

Comment organiser une ou des projection(s) scolaire(s) ? 

Adressez une demande par courriel à Pathé Live (comediefrancaiseaucinema@pathe.com) en renseignant les 3 informations suivantes :

  1. Coordonnées de la salle de cinéma, proche de votre établissement et partout dans le monde, dans laquelle vous souhaitez emmener vos élèves pour que nous puissions nous mettre en relation avec les équipes ;
  2. Date à laquelle vous souhaiteriez organiser cette projection (comptez un délai raisonnable de 2/3 semaines entre votre demande et la date souhaitée pour la projection) ;
  3. Estimation du nombre d’élèves que cette projection concerne.

 Tarif : la projection pourra se faire au tarif scolaire pratiqué en vigueur dans la salle (à titre indicatif, le tarif de 6€ par élève est celui pratiqué en France avec la plupart des salles de cinéma).

Vous n’avez pas de salles de cinéma à proximité ? En prenant contact avec Pathé Live, une solution vous sera proposée, incluant le cas échéant, la possibilité de diffuser la retransmission audiovisuelle de la pièce de théâtre dans votre collège ou lycée, si votre équipement audiovisuel le permet.

Ressources pédagogiques

Pour chaque spectacle, des ressources pédagogiques sont développées pour accompagner votre travail en classe. Ces ressources sont disponibles sur le site internet dédié aux enseignants (rubrique « Ressources pédagogiques »).

Cette proposition s’inscrit pleinement dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et ouvre sur des prolongements variés : émissions radiophoniques entre élèves du réseau, écriture de critiques théâtrales, tribune des spectateurs, histoire des arts, etc.

Au programme, six grands classiques du répertoire

Roméo et Juliette – 2h45, déjà disponible

Le Misanthrope – 2h50, déjà disponible

Cyrano de Bergerac – 3h00 : En direct : mardi 4 juillet 2017 à 20h30, disponible pour projections scolaires à partir du 20 juillet / rentrée 2017

Les Fourberies de Scapin – 2h00 En direct : jeudi 26 octobre 2017 à 20h15, disponible pour projections scolaires à partir du lundi 13 novembre 2017

Le Petit-Maître corrigé – 2h10 En direct : jeudi 8 mars 2018 à 20h15, disponible pour projections scolaires à partir du lundi 26 mars 2018

Britannicus – 2h00 En direct : jeudi 5 juillet à 20h15, disponible pour projections scolaires à partir du 22 juillet / rentrée 2018