le Théâtre s’invite au cinéma !

Assister à des spectacles de qualité du répertoire, en langue française et loin des salles parisiennes, c'est possible à présent, grâce à l'initiative conjointe de Pathé live et la Comédie Française !

Né du partenariat entre la Comédie-Française et Pathé Live, le dispositif « Théâtre au cinéma » fait sensation auprès du public scolaire !

Près de 15 000 élèves ont vu le spectacle Roméo et Juliette au cinéma et près de 10 000 élèves ont vu ou s’apprêtent à voir Le Misanthrope.

 

LE MINISTERE DE L’EDUCATION SOUTIENT LE DISPOSITIF « COMEDIE-FRANCAISE AU CINEMA »

Le mot de Najat Vallaud-Belkacem :

« Le premier mot qui me vient à l’esprit, aujourd’hui, c’est celui de complémentarité. Complémentarité entre le cinéma et le théâtre, entre l’école et la culture, entre l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle.
Ce qui est en jeu dans cette complémentarité du cinéma et du théâtre – car je sais qu’une telle alliance a pu surprendre – c’est bien la volonté d’offrir à chaque élève, partout en France et bien au-delà, l’accès aux spectacles de la Comédie-Française. Et là aussi il y a une complémentarité, parce qu’il ne s’agit pas de remplacer une sortie au théâtre par une sortie au cinéma, mais de nourrir un désir de théâtre, et je sais que certains élèves, qui ont vu le spectacle sur scène, puis qui l’ont vu au cinéma, ont apprécié aussi de pouvoir le redécouvrir autrement. »

> Lien vers la vidéo de la rencontre entre lycéens, la Ministre et la Comédie-Française : https://youtu.be/cwsQMujIjlw

AU PROGRAMME :  3 GRANDS CLASSIQUES DU REPERTOIRE

ROMEO ET JULIETTE (durée : 3h00) – Séances scolaires possibles dès maintenant

LE MISANTHROPE (durée : 2h50) – Séances scolaires possibles dès maintenant

CYRANO DE BERGERAC (durée : 3h05) – Séances scolaires possibles à partir du 20 juillet 2017

 COMMENT ORGANISER UNE ou DES PROJECTION(S) SCOLAIRE(S) ? 

Adressez une demande par email à Pathé Live (comediefrancaiseaucinema@pathe.com) en renseignant les 3 informations suivantes :

1. Coordonnées de la salle de cinéma, proche de votre établissement et partout dans le monde, dans laquelle vous souhaitez emmener vos élèves pour que nous puissions nous mettre en relation avec les équipes ;

2. Date à laquelle vous souhaiteriez organiser cette projection (comptez un délai raisonnable de 2/3 semaines entre votre demande et la date souhaitée pour la projection) ;

3. Estimation du nombre d’élèves que cette projection concerne.

 Tarif : la projection pourra se faire au tarif scolaire pratiqué en vigueur dans la salle (à titre indicatif le tarif de 6€ par élève est celui pratiqué en France avec la plupart des salles de cinéma).

Vous n’avez pas de salles de cinéma à proximité ?

En prenant contact avec Pathé Live, une solution vous sera proposée, incluant le cas échéant, la possibilité de diffuser la retransmission audiovisuelle de la pièce de théâtre dans votre collège ou lycée, si votre équipement audiovisuel le permet.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pour chaque spectacle, des ressources pédagogiques sont développées pour accompagner votre travail en classe.

Ces ressources sont disponibles sur le site internet dédié aux enseignants www.pathelive.com/education (rubrique « Ressources pédagogiques »)

Cette proposition s’inscrit pleinement dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle et ouvre sur des prolongements variés : émissions radiophoniques entre élèves du réseau, écriture de critiques théâtrales, tribune des spectateurs, histoire des arts, …

 

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités