Mission laïque française

À l’occasion de la rentrée 2019-2020, la Mlf organise une rentrée exceptionnelle au Liban en conviant tous les professeurs de ses cinq établissements, les 11 et 12 septembre 2019. Cette opération, la première du genre, a pour objectif de mobiliser et réunir tous les personnels enseignants au Liban autour d’un projet commun : la culture d’établissement au service de l’accueil et de l’accompagnement des élèves.

Une première dans le réseau mlfmonde

La Mission laïque française organise une rentrée exceptionnelle en forme d’université d’été pour les professeurs et personnels de direction de ses cinq établissements au Liban.

Cette opération vise plusieurs objectifs:

  • Remobiliser : les mois écoulés, très perturbés par les conséquences de la loi 46 et de son application, ont largement mobilisé les personnels sur des question salariales, catégorielles. En réunissant tous les personnels dans une opération de rentrée qui témoigne de la considération à leur égard, la Mlf souhaite les remobiliser sur l’essentiel : les élèves accueillis, leur réussite, la pédagogie et les réformes, le climat scolaire.
  • Se penser comme un réseau de compétences : chaque enseignant, chaque établissement appartient au réseau mlfmonde, riche  de multiples outils et potentialité d’échanges. Mieux se connaître, partager les expériences,  mutualiser les savoir-faire, se penser en réseau de professionnels au service de la qualité, tel seront les mots d’ordre de ces deux jours de rencontres.
  • Réunir autour du projet : au cours des dernières années, la Mlf s’est aperçue que si son identité pour les professeurs ne faisait guère de doute, la spécificité de son organisation et de son projet, sa vision, n’étaient pas connus de tous. il s’agit donc de recréer et renforcer le sentiment d’appartenance au réseau des établissements de l’association.
  • Renforcer l’engagement : dans un contexte devenu concurrentiel, entre modèle français et international (anglophone), la Mlf entend que les personnels, attachés à leurs lycées, en soient les meilleurs porte-parole et soient renforcés dans leur engagement au service de leurs établissements et de la Mlf.

Un programme riche et varié

Inaugurée par la direction de la Mlf, cette session de rentrée qui réunira quelque 800 professeurs, sera introduite par deux conférences magistrales :

La laïcité aujourd’hui, un message universel ? par le Pr Philippe GAUDIN, directeur de l’Institut européen en sciences des religions ;

L’éthique du professeur, une éthique de la présence ? par le Pr Eirick PRAIRAT, professeur de philosophie de l’éducation (université de Lorraine).

Cette séquence inaugurale sera suivie de plusieurs dizaines d’ateliers de travail qui se dérouleront au Grand lycée franco-libanais de Beyrouth.

Par ailleurs, le jeudi 12 septembre, Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française, tiendra une conférence de presse autour de :

  • La situation des établissements du réseau Mlf Liban conformément à la pratique instaurée avec la presse depuis la crise liée à la loi de 2017;
  • Les orientations pédagogiques de la Mlf: pourquoi, comment, avec qui?
  • La Mlf et le développement de l’EFE, conformément au vœu du Président de la République.
Demandez une invitation presse 

Dès le 11 septembre, suivez le déroulé de ces rencontres sur nos réseaux sociaux avec le mot-clé #RentréeMlfLiban.


La presse en parle

31 aout 2019 - https://www.francaisaletranger.fr
La Mlf innove pour sa rentrée au Liban

Lire l’article

04 septembre 2019 - Rfi.Fr
Le réseau Mlf Liban fait sa rentrée – diffusion le 8 septembre »

Lire l’article