Mission laïque française

Le réseau d’enseignement français à l’étranger, une féconde diversité

Le réseau de l'enseignement français à l'étranger

Le système éducatif français se projette dans le monde entier ; il y est incarné par 494 établissements scolaires, répartis dans 136 pays et accueillant près de 340 000 élèves, et qui tous ont adopté ou veulent adopter le programme et l’organisation scolaires français.

Ils forment de ce fait un réseau à la fois singulier du fait de ce dénominateur commun, reconnu par l’Etat au travers de l’homologation, mais aussi profondément pluriel par son histoire, et la diversité des entités qui le composent. Souvent décrit, avec son pendant culturel, composé de l’institut français et des alliances françaises, comme le fer de lance de la diplomatie française d’influence et de rayonnement dans le monde, cet ensemble, à la fois vaste, composite, et d’excellente réputation, ne s’est que de façon récente représenté comme un réseau d’appartenance. Il le restera, pourvu que le mot, au-delà d’une commodité identitaire, serve une dynamique et un mode de gouvernance qui soient au service du développement, c’est-à-dire de l’appropriation du programme français par des publics scolaires de toutes origines. La diversité des entités qui le portent est de ce point de vue un atout. La complexité de cette écologie mérite d’être analysée dans son histoire et les plus récentes étapes de son fonctionnement, pour augurer de l’avenir.

Cet article qui vient d’être  actualisé, avait  été écrit à la demande de  la revue de l’association française des acteurs de l’éducation (AFAE) et publié en 2012. Il pourra permettre aux nouveaux entrants dans le réseau scolaire français à l’étranger, mais aussi aux candidats à des postes d’encadrement dans ce réseau, d’en comprendre la composition,  le fonctionnement et les enjeux à la lecture des éléments les plus déterminants de son histoire. Il n’engage évidemment que son auteur.
Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française/OSUI.

Lire l’intégralité de l’article