Le réseau d’enseignement français à l’étranger, une féconde diversité

Le réseau de l'enseignement français à l'étranger

Le système éducatif français se projette dans le monde entier ; il y est incarné par 494 établissements scolaires, répartis dans 136 pays et accueillant près de 340 000 élèves, et qui tous ont adopté ou veulent adopter le programme et l’organisation scolaires français.

Ils forment de ce fait un réseau à la fois singulier du fait de ce dénominateur commun, reconnu par l’Etat au travers de l’homologation, mais aussi profondément pluriel par son histoire, et la diversité des entités qui le composent. Souvent décrit, avec son pendant culturel, composé de l’institut français et des alliances françaises, comme le fer de lance de la diplomatie française d’influence et de rayonnement dans le monde, cet ensemble, à la fois vaste, composite, et d’excellente réputation, ne s’est que de façon récente représenté comme un réseau d’appartenance. Il le restera, pourvu que le mot, au-delà d’une commodité identitaire, serve une dynamique et un mode de gouvernance qui soient au service du développement, c’est-à-dire de l’appropriation du programme français par des publics scolaires de toutes origines. La diversité des entités qui le portent est de ce point de vue un atout. La complexité de cette écologie mérite d’être analysée dans son histoire et les plus récentes étapes de son fonctionnement, pour augurer de l’avenir.

Cet article qui vient d’être  actualisé, avait  été écrit à la demande de  la revue de l’association française des acteurs de l’éducation (AFAE) et publié en 2012. Il pourra permettre aux nouveaux entrants dans le réseau scolaire français à l’étranger, mais aussi aux candidats à des postes d’encadrement dans ce réseau, d’en comprendre la composition,  le fonctionnement et les enjeux à la lecture des éléments les plus déterminants de son histoire. Il n’engage évidemment que son auteur.
Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française/OSUI.

Lire l’intégralité de l’article

Actualités

23 février 2017 Actions et concoursAxe1-expression Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Dresser le portrait d’un ancien élève ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars.
Emile Bollaert, ancien président de la Mission laïque française
21 février 2017 Institutionnel Emile Bollaert, ancien président de la Mlf Emile Bollaert (1862-1978) fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.
#mlfweek 2017 du réseau Espagne
10 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Du 13 au 17 février 2017, participez sur les réseaux sociaux à la première #mlfweek Un événement en ligne organisé à l’échelle du réseau des lycées mlfmonde en Espagne
09 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté 24-26 janvier 2017 – Rencontre Inter-CAVL à Reus Chaque année, l'inter-CVL du réseau Epsagne rencontre l'inter-CAVL de l'académie partenaire de Paris.
Parution du rapport d'activité 2015-16
31 janvier 2017 EntreprisesÉtablissements Parution du rapport d’activité 2015/2016 Ce rapport, présenté lors des instances du 31 janvier 2017, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI, OUI) pour l’année scolaire 2015/2016.
La Cie du Coleoptere, Dakhla nov2016
25 janvier 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Echanges métissés De novembre à décembre 2016, les écoles Odette du Puigaudeau et Paul Pascon ont accueilli en résidence deux artistes, Yannick et Marène, de la compagnie Coléoptère, dans le cadre du projet « échanges métissés ».
Campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli (Liban) 2016-2017
24 janvier 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Sensibiliser et prévenir : une campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli Apprendre la culture et l’intelligence ne peut se faire que dans une école qui tient compte du bien-être de l’élève [...].
Exposition sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, decembre 2016
23 janvier 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’école OSUI Paul Pascon fait sa COP 22 La semaine de l'environnement : un projet où chacun s'investit et prend conscience de son rôle dans la protection de l'environnement.
Inauguration de l'école OSUI Paul Pacson Laayoune janvier 2017
19 janvier 2017 ÉtablissementsInstitutionnel L’école Paul Pascon s’agrandit Un nouveau bâtiment pour l'école Paul Pascon, à Laâyoune.

toutes les actualités