Mission laïque française

Le PEAC des élèves de 3è du lycée français international Jean Charcot

Les élèves de 3ème du lycée français international Jean Charcot ont préparé pendant plusieurs mois une exposition d’œuvres d'art contemporain, pour la galerie extérieure de l'Institut Français d'El Jadida, partenaire du projet.

« La Maison Rouge s’envole ? », lorsque les collégiens prennent les rênes. Dans le cadre du Parcours d’Enseignement Artistique et Culturel, les élèves de troisième du LFI Jean Charcot, El Jadida, ont eu l’opportunité d’être initiés à la mise en place d’un événementiel. Ainsi, en partenariat avec l’Institut Français d’El Jadida, ils ont préparé pendant plusieurs mois une exposition d’œuvres d’art contemporain, pour la galerie extérieure de l’Institut, réunissant des photographies et les œuvres plastiques réalisées par les élèves pendant l’année.
Pourquoi ce thème ? Comme un hommage à la fondation d’art contemporain parisienne, La Maison Rouge, qui a fermé ses portes en octobre 2018, il s’agissait d’offrir un regard sur ce centre d’art qui a nourri pendant près de quatorze années la scène artistique internationale de ses riches scénographies.

L’idée même de « l’envol » était en superbe corrélation avec le passage des collégiens vers le lycée. Ce long travail collectif fut jalonné d’étapes diverses: depuis la rédaction des lettres de demande de subventions, d’autorisation de reproductions des œuvres, en passant par la lecture analytique de celles-ci, à la découverte du langage artistique contemporain, l’ouverture au métier de médiateur culturel, grâce à l’expertise en ingénierie culturelle de Monsieur Said Allibou, responsable du Service Culturel de l’Institut Français d’El Jadida. 

Tout cela a trouvé son aboutissement lors du vernissage de l’exposition organisé par les élèves. Cet événement, qui eut lieu le mercredi 22 mai 2019 en soirée fut l’occasion de partager ensemble, membres de l’Institut Français, élèves, parents, professeurs et personnels de l’établissement, ce moment heureux et convivial qu’est le F’tour.


Projet accompagné par Mesdames Jeandupeux Adèle et Labbé-Bazantay Hélène, respectivement enseignantes en Arts Plastiques et Art et Culture au LFI Jean Charcot, El Jadida. Les compétences travaillées furent multiples : de la gestion de projet, à celles qui réunissent lire/écrire/dire.

Une contribution de Hélène Labbé-Bazantay Professeure de Lettres et Histoire de l’art, Lycée Français International Jean Charcot