Mission laïque française

Le Média Month au Lycée International de Los Angeles

L’éducation aux médias tient une place cruciale dans la formation des élèves. Le Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles propose un Media Month, intégrant la Semaine de la Presse et des Médias (CLEMI) dans un contexte international.

Par Marjorie Decriem, professeure documentaliste

Durant le mois de mars, le Centre de Documentation s’est mit aux couleurs de la presse, l’occasion d’afficher les ressources mises à disposition par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), et de proposer un programme d’ateliers en rapport avec l’éducation aux médias, depuis le « bain de presse » jusqu’à la mise en place d’une web radio. Les élèves ont feuilletté, découvert, se sont interrogés sur le thème de cette année « qui fait l’information ? ». Un mur des questions a permis de garder traces des interrogations.

Ateliers transdisciplinaires autour de l’éducation aux médias

Les enseignants de toutes les matières se sont portés volontaires en fonction des objets d’études disciplinaires. Les 6e ont ainsi participé avec beaucoup d’enthousiasme, en enseignement moral et civique (EMC), à la préparation d’un débat « Internet ami ou ennemi ! » . Les 5e se sont intéressés à l’actualité du cosmonaute français Thomas Pesquet et ont réfléchi sur les selfies truqués en lien avec un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI). Les 4e se sont plongés dans la photographie de presse an arts plastiques et dans les « fausses informations » en cours de français, tandis que les 3e et les 1re ont utilisé les médias numériques pour analyser des controverses. Chacun de ces projets fera l’objet d’une restitution qui sera mise en ligne sur le site média du Centre de Documentation.

Initiation au journalisme radio

Le point culminant de ce Média Month fut la mise en place d’ateliers d’initiation au journalisme radio pour les classes de 3e en éducation aux médias et à l’information (EMI) et de 2nde en enseignement d’exploration SES, avec la participation en classe virtuelle d’Audrey Parmentier, correspondante francophone à la radio international Deutsche Welle, qui a accordé au lycée plusieurs sessions en duplex de Bonn. Après une introduction sous forme de questions des élèves sur le métier de journalisme, elle a offert de nombreux conseils sur la réalisation d’un reportage radio, tant au niveau de la manière de conduire des interviews pour obtenir du « bon matériel » que sur le montage technique, le travail du son et des bruits d’ambiance par exemple.

Concours Tous journalistes !

Toutes ces actions de formation permettent une immersion des élèves dans le monde des médias, et un concours « Tous journalistes ! » permet à ceux qui le souhaitent de prolonger les compétences acquises en s’improvisant journalistes. Les élèves de 2nde se sont d’ailleurs découvert une vocation pour le journalisme radio, car ils participent activement au concours à grands renforts de podcast !

Venez suivre l’actualité du #mediamonth sur www.csinews.us !