Mission laïque française

Le lycée international de Tenerife Jules-Verne fait son cinéma

Les CE2 B du lycée français International de Tenerife Jules Verne se sont inspirés du festival de Cannes pour créer leur propre festival, le JULES VERNE. Inventer les scénaris, découvrir le monde du cinéma, organiser le tournage de chaque film, réfléchir à la manière de les présenter aux parents, un travail d’équipe minutieux qui à immédiatement plu à nos petits réalisateurs

Lancé en début d’année, le festival du film du lycée international de Ténérife Jules-Verne s’est tenu le 12 juin dernier. Les 29 élèves de la classe de CE2 B ont été répartis en 7 groupes selon les catégories qu’ils avaient choisi : comédie, muet, policier, documentaire, école d’autrefois, aventure et horreur. Une fois les groupes formés, les élèves se sont réunis afin d’organiser leurs idées, aidés par le réalisateur canarien Teodoro Rios. L’enseignante a ensuite pu les guider dans la réorganisation de leur scénario et la cohérence de l’histoire. Décor, nombre de prises, matériels, figurants…les élèves ont su par la suite, lister ce dont ils avaient besoin pour mener à  bien leur projet et mettre en place des séances de tournage dignes des plus grands réalisateurs.

 Tapis rouge 

 

Une fois tous les films terminés et les invitations envoyées, le grand jour est arrivé. Le 12 juin, les parents  ont traversé un couloir  marqué au sol par les étoiles hollywoodiennes portant le prénom de leurs enfants. Ils ont aussi pu admirer chacun d’entre eux défiler sur le tapis rouge en tenue de soirée, escortés par trois gardes du corps, tous enseignants. En tout, ce sont 7 courts métrages qui furent présenté à un public plus que conquis par les prestations des jeunes enfants.  À la fin du festival, chaque élèves s’est vu offrir un “Jules” en guise d’Oscar et ce petit moment de gloire fut immortalisé sous les objectifs des spectateurs.

Travail coopératif, méthodologie d’écriture, expérience du montage vidéo… une expérience sous le signe de l’émotion pour des élèves ravis d’avoir été, l’espace d’une soirée, des étoiles montantes de cinéma.

 Aventure 

 

 Film muet 

 

 Comedie 

 

 Policier 

 

 Histoire 

 

 Horreur 

 

 Documentaire 

 

Retrouvez les 7 films sur la page Facebook du lycée international Jules-Verne

 

Contribution de Julien Lepagney, directeur du Primaire, lycée international Jules-Verne.