Mission laïque française

Le lycée international de Los Angeles sur les ondes…la première émission de webradio

Suite à un stage proposé par MlfAmerica à Dallas en février 2018 avec Thierry Riera, journaliste à Radio France, les élèves du Lycée International de Los Angeles se sont lancés dans la mise en place d’une web radio au Centre de Documentation de l'établissement.

Le projet dont vous êtes le héros !

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) Technologie/ Art/ EMI consacré à Léonard de Vinci et notamment aux machines volantes avec M. Agostini, professeur de technologie, il a été proposé aux élèves de 5ème de choisir un mode de restitution suite aux recherches documentaires effectuées au Centre de Documentation. Le projet de création d’une webradio a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation.
Un des groupes a choisi de s’orienter vers une parodie de Flash spécial : « on a retrouvé Léonard de Vinci ! » tandis que les autres ont investi des émissions de type talkshow The Leo show et Les mystères de Leonard de Vinci. Dans un souci d’autonomie, l’intervention du professeur a été limitée au minimum. Les élèves ont fait preuve d’une grande initiative, ont réussi à travailler en groupe de façon coopérative afin de réussir à boucler leur émission. Ils ont investi l’écriture radiophonique, ont montré une connaissance surprenante des codes de la radio et ont fait preuve d’un réel investissement dans la préparation et lors de l’enregistrement. Ils ont pris en charge la technique, l’enregistrement, et se sont investis de façon personnelle dans le dialogue et l’entraide afin de mener à bien l’émission. Chaque classe a bouclé le projet en 3 ou 4 heures. Cette performance impressionnante a fait la fierté des élèves. Des vidéos bonus et des bandes annonces ont ensuite été réalisées pour conclure en beauté ce projet. 

Le site de la webradio

La pratique est désormais lancée : les classes de CM2 du campus de Los Feliz préparent actuellement une émission consacrée aux identités culturelles. Il s’agit pour l’instant de reportages , mais nous espérons que ces premières expériences conduiront à la mise en place d’une véritable webradio mensuelle l’année prochaine.

 

Ressources


Présentation du projet
L’atelierwebradio – site de Thierry Riera

Contribution de Marjorie Decriem, professeur documentaliste, lycée international de Los Angeles