Le Lycée français Mlf Pierre Deschamps d’Alicante moteur culturel

Le Lycée français Mlf Pierre Deschamps d’Alicante (Espagne) est réputé pour inclure dans son programme pédagogique des actions culturelles de grande envergure, tant au sein de l'établissement qu’en dehors dans des lieux culturels divers. Cette année, le lycée présente deux événements qui ont particulièrement marqué l’établissement : « Un Œil, Une Oreille » et Piccolo.

Le programme pédagogique du Lycée français – Mlf – Pierre Deschamps est caractérisé par une orientation artistique qui vise à instaurer une dimension culturelle au sein de l’apprentissage scolaire.

 

L’Aurore et Kok Thlok

Dans le cadre d’un projet pédagogique culturel, les élèves ont été invités à participer à la création d’un spectacle de marionnettes d’ombres. Cette production est le résultat de la collaboration de deux compagnies de théâtre, l’Aurore, située en Espagne et Kok Thlok, basée à Phnom Penh, au Cambodge. Ces deux compagnies avaient noué des liens étroits à l’occasion de la création d’un spectacle de marionnettes d’ombres « Sa Majesté Croûte de Riz ». Des affinités artistiques qui ont donné lieu à ce projet commun.

KokThlok3

Au mois d’octobre, les élèves ont rencontré les membres de la compagnie l’Aurore pour mettre en place le projet artistique. Deux équipes jumelles ont été mises en place autour de la création de marionnettes faites de papier et de cuir. Ils ont également participé à des ateliers autour du spectacle qui leur ont fait découvrir une partie de la culture cambodgienne. Ils ont d’ailleurs pu suivre le séjour des artistes français au Cambodge et la manière dont le spectacle a été créé sur place grâce à un blog.

Ce spectacle, caractérisé par un mélange de deux cultures, a puisé ses forces dans la tradition du théâtre d’ombre cambodgien et la liberté dans le renouvellement des formes du théâtre occidental. Sur le plateau, ces deux équipes, l’une française et l’autre cambodgienne, composées chacune d’un marionnettiste, d’une chanteuse et d’un percussionniste, se sont retrouvées pour donner vie à un univers commun et tenter de réunir les trajectoires d’Un œil et d’Une oreille.

 

KokThlok2

Synopsis de l’œuvre

Au tout début, il y a un œuf. Un œuf blanc et lisse. Un œuf tombé d’en haut. Puis l’œuf a explosé. À l’endroit exact de l’explosion, il n’y avait rien, il n’y avait plus rien. Pourtant à y regarder de plus près … Lovés l’un contre l’autre, lovés l’un dans l’autre, il y avait deux enfants. Il y avait là un garçon et une fille. À la fille, il manquait une oreille. Au garçon, il manquait un œil. Puis le monde s’est séparé en deux, laissant à tout jamais Un Œil sans Une Oreille, et Une Oreille sans Un Œil. Et c’est ici, sur cette catastrophe et sur ce miracle, au commencement ou à la fin de tout, que débute notre histoire, l’histoire d’Un Œil et d’Une Oreille.

 

 

La représentation a eu lieu le jeudi 18 février à 20h, au centre culturel municipale Las Cigarreras. Les élèves, ravis de leur participation à ce projet artistique, ont tous été très attentifs lors de la représentation du spectacle, fiers du résultat particulièrement imaginatif de leur travail collaboratif.

 

Piccolo

 

Piccolo3     Piccolo6

Le vendredi 4 mars à 20h a eu lieu à l’auditorium de la Diputación de Alicante, le concert de la choral Piccolo de Castelnaudary, en collaboration avec l’orchestre philharmonique de l’Université d’Alicante.

Cet événement a été mis en place dans le cadre de la Semaine des Talents Musicaux célébrée par le Lycée Français d’Alicante, qui avait organisé tout au long de la semaine des prestations de piano, de saxophone, avec la participation de la chorale de Primaire.

Lors de la représentation, très appréciée du public, le chœur d’enfants Piccolo a interprété « Gloria » de Vivaldi ainsi que « Zadok the priest » et « Aleluya » de Haendel.

Cet événement organisé par le Lycée français d’Alicante en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de l’Université d’Alicante a mis à l’honneur l’univers de la musique, source de partage des valeurs universelles.

 

 

source

Pour plus d’informations : site du Lycée français d’Alicante

Actualités

23 février 2017 Actions et concoursAxe1-expression Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Dresser le portrait d’un ancien élève ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars.
Emile Bollaert, ancien président de la Mission laïque française
21 février 2017 Institutionnel Emile Bollaert, ancien président de la Mlf Emile Bollaert (1862-1978) fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.
#mlfweek 2017 du réseau Espagne
10 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Du 13 au 17 février 2017, participez sur les réseaux sociaux à la première #mlfweek Un événement en ligne organisé à l’échelle du réseau des lycées mlfmonde en Espagne
09 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté 24-26 janvier 2017 – Rencontre Inter-CAVL à Reus Chaque année, l'inter-CVL du réseau Epsagne rencontre l'inter-CAVL de l'académie partenaire de Paris.
Parution du rapport d'activité 2015-16
31 janvier 2017 EntreprisesÉtablissements Parution du rapport d’activité 2015/2016 Ce rapport, présenté lors des instances du 31 janvier 2017, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI, OUI) pour l’année scolaire 2015/2016.
La Cie du Coleoptere, Dakhla nov2016
25 janvier 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Echanges métissés De novembre à décembre 2016, les écoles Odette du Puigaudeau et Paul Pascon ont accueilli en résidence deux artistes, Yannick et Marène, de la compagnie Coléoptère, dans le cadre du projet « échanges métissés ».
Campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli (Liban) 2016-2017
24 janvier 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Sensibiliser et prévenir : une campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli Apprendre la culture et l’intelligence ne peut se faire que dans une école qui tient compte du bien-être de l’élève [...].
Exposition sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, decembre 2016
23 janvier 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’école OSUI Paul Pascon fait sa COP 22 La semaine de l'environnement : un projet où chacun s'investit et prend conscience de son rôle dans la protection de l'environnement.
Inauguration de l'école OSUI Paul Pacson Laayoune janvier 2017
19 janvier 2017 ÉtablissementsInstitutionnel L’école Paul Pascon s’agrandit Un nouveau bâtiment pour l'école Paul Pascon, à Laâyoune.

toutes les actualités