Le Lycée français Mlf Pierre Deschamps d’Alicante moteur culturel

Le Lycée français Mlf Pierre Deschamps d’Alicante (Espagne) est réputé pour inclure dans son programme pédagogique des actions culturelles de grande envergure, tant au sein de l'établissement qu’en dehors dans des lieux culturels divers. Cette année, le lycée présente deux événements qui ont particulièrement marqué l’établissement : « Un Œil, Une Oreille » et Piccolo.

Le programme pédagogique du Lycée français – Mlf – Pierre Deschamps est caractérisé par une orientation artistique qui vise à instaurer une dimension culturelle au sein de l’apprentissage scolaire.

 

L’Aurore et Kok Thlok

Dans le cadre d’un projet pédagogique culturel, les élèves ont été invités à participer à la création d’un spectacle de marionnettes d’ombres. Cette production est le résultat de la collaboration de deux compagnies de théâtre, l’Aurore, située en Espagne et Kok Thlok, basée à Phnom Penh, au Cambodge. Ces deux compagnies avaient noué des liens étroits à l’occasion de la création d’un spectacle de marionnettes d’ombres « Sa Majesté Croûte de Riz ». Des affinités artistiques qui ont donné lieu à ce projet commun.

KokThlok3

Au mois d’octobre, les élèves ont rencontré les membres de la compagnie l’Aurore pour mettre en place le projet artistique. Deux équipes jumelles ont été mises en place autour de la création de marionnettes faites de papier et de cuir. Ils ont également participé à des ateliers autour du spectacle qui leur ont fait découvrir une partie de la culture cambodgienne. Ils ont d’ailleurs pu suivre le séjour des artistes français au Cambodge et la manière dont le spectacle a été créé sur place grâce à un blog.

Ce spectacle, caractérisé par un mélange de deux cultures, a puisé ses forces dans la tradition du théâtre d’ombre cambodgien et la liberté dans le renouvellement des formes du théâtre occidental. Sur le plateau, ces deux équipes, l’une française et l’autre cambodgienne, composées chacune d’un marionnettiste, d’une chanteuse et d’un percussionniste, se sont retrouvées pour donner vie à un univers commun et tenter de réunir les trajectoires d’Un œil et d’Une oreille.

 

KokThlok2

Synopsis de l’œuvre

Au tout début, il y a un œuf. Un œuf blanc et lisse. Un œuf tombé d’en haut. Puis l’œuf a explosé. À l’endroit exact de l’explosion, il n’y avait rien, il n’y avait plus rien. Pourtant à y regarder de plus près … Lovés l’un contre l’autre, lovés l’un dans l’autre, il y avait deux enfants. Il y avait là un garçon et une fille. À la fille, il manquait une oreille. Au garçon, il manquait un œil. Puis le monde s’est séparé en deux, laissant à tout jamais Un Œil sans Une Oreille, et Une Oreille sans Un Œil. Et c’est ici, sur cette catastrophe et sur ce miracle, au commencement ou à la fin de tout, que débute notre histoire, l’histoire d’Un Œil et d’Une Oreille.

 

 

La représentation a eu lieu le jeudi 18 février à 20h, au centre culturel municipale Las Cigarreras. Les élèves, ravis de leur participation à ce projet artistique, ont tous été très attentifs lors de la représentation du spectacle, fiers du résultat particulièrement imaginatif de leur travail collaboratif.

 

Piccolo

 

Piccolo3     Piccolo6

Le vendredi 4 mars à 20h a eu lieu à l’auditorium de la Diputación de Alicante, le concert de la choral Piccolo de Castelnaudary, en collaboration avec l’orchestre philharmonique de l’Université d’Alicante.

Cet événement a été mis en place dans le cadre de la Semaine des Talents Musicaux célébrée par le Lycée Français d’Alicante, qui avait organisé tout au long de la semaine des prestations de piano, de saxophone, avec la participation de la chorale de Primaire.

Lors de la représentation, très appréciée du public, le chœur d’enfants Piccolo a interprété « Gloria » de Vivaldi ainsi que « Zadok the priest » et « Aleluya » de Haendel.

Cet événement organisé par le Lycée français d’Alicante en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de l’Université d’Alicante a mis à l’honneur l’univers de la musique, source de partage des valeurs universelles.

 

 

source

Pour plus d’informations : site du Lycée français d’Alicante

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités