Le lycée français de Palma, établissement ambassadeur du projet SEABIN

Cette année encore, le lycée français de Palma a décidé de s’engager pour la protection de l’environnement. En plus d’impliquer ses élèves dans plusieurs actions planifiées tout au long du calendrier scolaire (nettoyage de plages, organisation d’une journée de l’environnement, élimination d’algues invasives, etc.), l'établissement s’associe au projet international SEABIN dans le but de former les générations futures et de les sensibiliser sur le problème de la pollution marine.

Le projet SEABIN se décline en deux grands axes d’action :

  • la création d’une poubelle marine, utile au nettoyage des résidus plastiques et chimiques des eaux des ports de plaisance  ;
  • la sensibilisation et la divulgation en intégrant des expériences et leçons pédagogiques au programme scolaire officiel à un maximum de niveaux. Pour ce faire, l’équipe pédagogique travaille en collaboration à la rédaction et l’élaboration d’un manuel pour les écoles.

En tant qu’établissement pilote, le lycée aborde le second axe en classe de 2nde et en classe de première.
Dans le cadre des Méthodes Pratiques et Scientifiques (MPS), la classe de seconde s’est intéressée aux problèmes de la pollution plastique et s’est s’appuyée sur l’expertise des membres du projet SEABIN, lors de leur visite dans l’établissement,  pour expliquer et présenter les conséquences environnementales d’une telle pollution dans nos océans.
Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE), un groupe d’élèves de premières S travaille sur une vision critique et objective du projet comme solution au problème de la pollution marine et participe à l’amélioration de cette poubelle marine.
Un groupe d’élèves, ambassadeurs SEABIN junior, se charge aussi de suivre les étapes de l’élaboration des seabins et élabore un reportage photos qui servira de base introductive aux classes pour les projets des années à venir.

Ces travaux feront l’objet de de documents accessibles sur le site web du lycée ultérieurement.

« Les poubelles marines ne sont qu’une partie de la solution et un outil, le changement des mentalités et l’implication de tous constituent les réels arguments et moyens permettant de combattre le problème de la pollution. »
« SEABIN Project est plus qu’une poubelle marine pour les ports de plaisance. En travaillant sur l’issue des déchets marins au monde, l’équipe s’est aperçue que la SEABIN était seulement une solution partielle. La vraie solution étant une sensibilisation et un changement de comportement et de nos habitudes de consommation. C’est pour cela que l’équipe de SEABIN Project fait un grand effort à communiquer avec les nouvelles générations pour qu’elles sachent qu’elles ont le pouvoir de changer les choses. En utilisant les SEABIN comme moyen de transmission de l’information on peut influencer les jeunes pour qu’ils prennent de meilleures décisions, qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs que les générations passées et qu’ils commencent à agir. Ce sont eux qui hériteront de la planète et c’est donc à eux d’en prendre soin dès à présent. Dans ce cadre, SEABIN Project a développé un programme éducatif que les écoles peuvent utiliser. Ce programme inclut plusieurs leçons avec lesquelles les élèves peuvent travailler d’une façon pratique et s’informer à propos du sujet des déchets dans l’océan global. »

Dr. Sergio Ruiz Halpern, Responsable Scientifique de Recherche et d’Éducation au SEABIN Project

En savoir +


Par Sébastien Lasternas, enseignant de SVT au lycée français de Palma

actualités

24 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression A Agadir, des élèves de seconde planchent sur des planches…en anglais Hélène Tassain, professeure d’anglais et coordinatrice du projet expose le déroulement de cette action. Quels sont les objectifs de cette action ? Les objectifs de cette initiative sont transdisciplinaires puisque c’est le fruit d’une collaboration entre les documentalistes et les enseignants d’anglais : approfondir les compétences dans la découverte d’un genre littéraire – le 9ème […]
22 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression #JourSansE Le 13 mars 2018, c'est le #JourSansE : préparez-vous !
Rencontre avec le réalisateur Yannik Ruault (Total French School Aberdeen, novembre 2017)
19 janvier 2018 Axe1-expressionEntreprises Les lycéens d’Aberdeen à la rencontre du réalisateur Yannik Ruault Retour sur la rencontre des élèves de seconde du l'école d'entreprise Total d'Aberdeen (Ecosse), avec le réalisateur du film "Abrahadabra" dans le cadre du festival du film français.
18 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression Des goûts, des couleurs, des saveurs à Skopje La semaine du goût a réuni parents, élèves et l'équipe éducative de l'EFIS, à Skopje.
Journée de l'arbre, Ecole primaire Perenco de Muanda, décembre 2017
17 janvier 2018 Axe2-citoyennetéEntreprises Journée nationale de l’arbre à l’école française Perenco de Muanda Retour sur une journée de sensibilisation au développement durable.
Webradio des CM de Total French School Aberdeen
15 janvier 2018 Axe1-expressionEntreprises 1re émission de webradio à l’école Total French School d’Aberdeen Formé dans le cadre du séminaire des écoles d'entreprise de la Mlf, un enseignant de l'école d'entreprise et ses élèves ont enregistré leur première émission de webradio.
12 janvier 2018 Actions et concoursAxe1-expression La semaine de la presse dans les médias et dans l’école La semaine de la presse aura lieu du 19 au 24 mars 2018.
11 janvier 2018 Réussir son orientation scolaire et professionnelle à l’international (Visioconférence) Bruno Magliulo, spécialiste des questions d'orientation, animera une visioconférence en direct de Paris en direction de classes de terminale du réseau mlfmonde.
28 décembre 2017 Deux cultures, trois langues, l’excellence à la française à Tripoli, au cœur d’un réseau unique au monde Le lycée franco-libanais Lamartine obtient le label CELF.
25 décembre 2017 Actions et concoursAxe3-autonomie Fête de la science à Stavanger Un rendez-vous annuel La Fête de la science est un événement scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques, des journées « portes ouvertes » dans les laboratoires de recherche ou autres animations. Créée en 1992, cette Fête est organisée chaque année par […]

toutes les actualités

brèves

  • 23/01/2018 – conseil d’administration et assemblée générale Mlf/OSUI