Mission laïque française

Le Lycée Français de Palma célèbre La journée mondiale du livre

Parce que le livre est multiple et intemporel, parce que le livre se vit, se joue, se récite, se partage ou encore amène du bien être, le Lycée français Mlf de Palma à mis un point d’honneur à célébrer, le 24 avril dernier, la Journée Mondiale du Livre.

Source : Sébastien Gavignet, professeur documentaliste, lycée français Mlf de Palma

Imaginez que partout, à l’école, au travail, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur et son portable et marque une pause à la fois individuelle et collective. Pour observer une minute de silence ? Regarder les nuages ? S’adonner en groupe à la méditation transcendantale ? Tout simplement  sortir de sa poche ou de son sac un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : lire !

C’est ce que le Lycée de Palma a mis en place avec l’opération “Silence On Lit”. Tous les élèves, de l’école primaire à la terminale, se sont consacrés à 15 minutes de lecture. Fort de son succès auprès des élèves, l’initiative a été prolongée dans certaines classes pendant une heure. Un rendez-vous hebdomadaire a même été instaurée, notamment dans les classes de primaire.

Par ailleurs les élèves ont vécu cette journée au rythme des nombreuses activités proposées : la “grande lessive”, des jeux quizz à la bibliothèque, une représentation théâtrale par la classe de CM2, des lectures sonores et des rencontres avec des auteurs et traducteurs dans le secondaire. Un marché aux livres à aussi été mis en place notamment grâce aux dons de parents d’élèves.

Cette journée riche en émotion et en découverte nous prouve encore une fois que le livre est bel et bien vivant et que chaque histoire que nous lisons dessine de nouveaux espoirs.