Le lycée d’El Jadida célèbre l’explorateur Jean-Baptiste Charcot

l Jadida 2016 Exposition Charcot

A l’occasion des 80 ans du naufrage du Pourquoi Pas survenu le 16 septembre 1936, le Lycée OSUI d’El Jadida (Maroc) organise une exposition consacrée à l’explorateur polaire, aboutissement d’un projet qui aura permis à l’établissement de rencontrer Merieme Chadid, astronome et exploratrice marocaine, à qui l’équipe, soutenue par le bureau de l’OSUI, a souhaité rendre hommage en baptisant de son nom la médiathèque.

Le 20 octobre dernier a marqué l’aboutissement d’un travail entamé à la rentrée 2015 autour de l’homme qui a donné son nom à l’établissement. Outre l’intérêt de mieux connaître la richesse du parcours de Jean-Baptiste Charcot, explorateur intrépide qui a posé les bases de l’océanographie moderne, ce thème a offert l’opportunité de travailler l’histoire, la géographie, les sciences et les enjeux écologiques, entre la COP 21 organisée à Paris en 2015 et la COP 22 qui aura lieu à Marrakech dans quelques semaines.

Exposition Charcot (2016) El Jadida

Vue de l’exposition

Le projet a aussi permis de tisser des liens avec des partenaires tels que l’Institut Français, la faculté des sciences d’El Jadida et l’équipe de la base Dôme Charlie située au Pôle Sud avec laquelle une classe de CM a établi une correspondance (textes et vidéos). Enfin, il a été l’occasion d’une rencontre avec l’astronome Merieme Chadid, première femme à avoir dirigé une mission en Antarctique et à planter le drapeau du Maroc au Pôle Sud.

Au fil des échanges mails et de la découverte du parcours exceptionnel de cette scientifique, l’idée d’associer le nom de Merieme Chadid à celui de Jean-Baptiste Charcot est apparue comme une évidence. L’histoire de leur passion, leur soif de découverte, leur parcours de scientifique, leur intérêt et fascination pour « l’enfer blanc », autant de points communs qui les amenaient à se rejoindre un jour.

Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Merieme Chadid au lycée Charcot. Sa visite a permis aux élèves des classes lycée de découvrir cette personnalité marocaine élue « Femme de l’année 2015 » dans le domaine des sciences par l’Angleterre. Elle a échangé avec les élèves autour de ses travaux de recherche. Elle a raconté l’implantation du 1er télescope au Pôle Sud en 2006 dans le cadre d’une expédition scientifique qu’elle dirigeait alors qu’elle en était la seule femme. Elle a évoqué les avancées scientifiques réalisées par l’observation continue du ciel durant les 150 « jours » de nuit polaire. Venant d’un milieu très modeste, elle a aussi raconté comment, à force de courage et de détermination, elle a réussi à réaliser son rêve d’enfant de devenir astronome, et à trouver sa place dans une communauté scientifique très peu féminisée.

El Jadida 2016 Discours de Merieme Chadid

Discours de Merieme Chadid

Lors d’une cérémonie organisée en présence du gouverneur de la Province d’El Jadida, une plaque décernant le nom de Merieme Chadid à la médiathèque de l’établissement a été dévoilée. Durant son discours, Merieme Chadid (dont le père est né à El Jadida) a voulu rendre hommage au Maroc, son pays, où elle est née, a grandi et fait ses études, ainsi qu’à la France qui lui a permis de faire de sa passion un métier.
Ce choix porte le symbole du lien qui unit la France et le Maroc, les hommes et les femmes, les pionniers d’hier et les découvreurs d’aujourd’hui. Il réunit les valeurs de travail, de courage, de détermination qui permettent à chacun de tracer son propre chemin, au-delà des représentations sociales et des stéréotypes. Ces valeurs sont celles que l’équipe pédagogique veut transmettre au quotidien aux élèves, dans le cadre de leurs apprentissages. Merieme Chadid les incarne parfaitement et nous sommes très fiers de ce lien qui nous unit désormais avec cette femme d’exception.

Bernadette Hendrickx, proviseure du Lycée OSUI Jean-Charcot d’El Jadida   

Actualités

23 février 2017 Actions et concoursAxe1-expression Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Dresser le portrait d’un ancien élève ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars.
Emile Bollaert, ancien président de la Mission laïque française
21 février 2017 Institutionnel Emile Bollaert, ancien président de la Mlf Emile Bollaert (1862-1978) fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.
#mlfweek 2017 du réseau Espagne
10 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Du 13 au 17 février 2017, participez sur les réseaux sociaux à la première #mlfweek Un événement en ligne organisé à l’échelle du réseau des lycées mlfmonde en Espagne
09 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté 24-26 janvier 2017 – Rencontre Inter-CAVL à Reus Chaque année, l'inter-CVL du réseau Epsagne rencontre l'inter-CAVL de l'académie partenaire de Paris.
Parution du rapport d'activité 2015-16
31 janvier 2017 EntreprisesÉtablissements Parution du rapport d’activité 2015/2016 Ce rapport, présenté lors des instances du 31 janvier 2017, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI, OUI) pour l’année scolaire 2015/2016.
La Cie du Coleoptere, Dakhla nov2016
25 janvier 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Echanges métissés De novembre à décembre 2016, les écoles Odette du Puigaudeau et Paul Pascon ont accueilli en résidence deux artistes, Yannick et Marène, de la compagnie Coléoptère, dans le cadre du projet « échanges métissés ».
Campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli (Liban) 2016-2017
24 janvier 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Sensibiliser et prévenir : une campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli Apprendre la culture et l’intelligence ne peut se faire que dans une école qui tient compte du bien-être de l’élève [...].
Exposition sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, decembre 2016
23 janvier 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’école OSUI Paul Pascon fait sa COP 22 La semaine de l'environnement : un projet où chacun s'investit et prend conscience de son rôle dans la protection de l'environnement.
Inauguration de l'école OSUI Paul Pacson Laayoune janvier 2017
19 janvier 2017 ÉtablissementsInstitutionnel L’école Paul Pascon s’agrandit Un nouveau bâtiment pour l'école Paul Pascon, à Laâyoune.

toutes les actualités