Mission laïque française

Le Festival Littéraire au Lycée International de Los Angeles

LeFestival_Litteraire_2018

Le Festival Littéraire est un projet annuel organisé autour de la littérature au Centre de Documentation de Burbank. Il s’agit de promouvoir la littérature loisir et la découverte de livres de fiction.

Contribution de Marjorie Decriem, professeur documentaliste au Lycée International de Los Angeles

La promotion de la lecture fait partie des projets culturels incontournables de la vie d’un établissement. Nous avons fait le choix de travailler sur des jeux lecture du CM2 à la Terminale. Pour chaque niveau de classe, il est proposé une sélection de livres spécifiques et un projet adapté sous forme de restitutions de lecture en lien avec le curriculum de littérature ou de philosophie et les thèmes abordés en classe.

Favoriser la lecture loisir

C’est l’occasion de faire découvrir de nouveaux livres de littérature de jeunesse ou des classiques de la littérature française en partenariat avec les professeurs de CM2 et les professeurs de français du collège et du lycée. La sélection est basée sur les textes officiels des programmes de français, mais également sur des ouvrages de littérature de jeunesse primés ou remarquables. Les sélections comportent une dizaine d’ouvrages par niveau (rallyes thématiques en primaire, sélections de romans adolescents à partir du collège) regroupant différents genres (romans policiers, fantastiques, science-fiction, récits de vie) , différents niveaux de lecture et différents supports (BD, mangas, albums…). L’idée de développer la curiosité littéraire en permettant aux élèves de se plonger dans des ouvrages vers lesquels ils n’auraient pas forcément été de leur plein gré est un des axes de ce projet.

Donner une dimension sociale

La lecture est souvent connotée comme une activité solitaire, or ce projet vise également à développer les échanges, de discussions, les recommandations à leurs camarades de lecture. Il s’agit également de réaliser des publications critiques de la part des élèves, d’affiner leurs goûts littéraires et d’être capable d’argumenter leurs choix et leurs intérêts. C’est aussi l’opportunité d’ouvrir la littérature en organisant dans le cadre de ce Festival Littéraire des moments forts comme des ateliers d’écriture, des rencontres avec des auteurs ou encore l’accueil des CM2 pour un jeu commun avec les 6èmes lors de la liaison CM2/ 6ème.

Un événement au sein de l’établissement

Il s’agit d’un des projets phare du Centre de Documentation et la valorisation de la lecture à l’heure de la société de l’information nécessite des moyens : c’est un véritable événement avec une dimension ludique (compétition de lecture, classement, remise de prix au mois de juin sous forme d’une petite cérémonie et récompense pour les gagnants du concours). Ce moment est fédérateur sur l’ensemble des 5 campus du Lycée International. Nous réalisons donc chaque année une campagne de promotion du Festival Littéraire avec de superbes affiches et des marques pages réalisés pour l’occasion.