Mission laïque française

Le Congrès Mlf/OSUI Caen-Deauville en images

Depuis quelques années, sous l'impulsion de la direction générale, consciente de l'impact des forces économiques et politiques de par le monde, de l'évolution des pratiques au sein de l'Ecole, de l'évolution du numérique dans nos vies et plus globalement, attentive au sens de l'Histoire, le congrès Mlf/OSUI est devenu un Rendez-vous où s'invitent les dialogues entre les continents pour faire "grandir l'arbre...".

Le congrès annuel Mlf/OSUI qui s’est tenu au Centre International de Deauville et à Caen, du 14 au 18 avril, a réuni quelque 600 personnes, issues du monde de l’éducation, de la recherche et des sciences humaines.

Cinq journées articulées autour de trois espaces majeurs : l’auditorium, les salles dédiées aux ateliers et le Forum, vaste lieu de rencontres conçu et aménagé pour favoriser les échanges et les discussions entre les participants. 34 stands d’exposants, un studio ouvert de webradio, une salle de projection, un coin dédié à la création artistique et le cœur du Forum où se sont déroulés les remises de prix des concours Mlf, les signatures de conventions, la présentation du nouveau numéro TDC et de nombreux échanges avec les conférenciers.

Les intervenants, réunis par un vecteur commun essentiel, la langue française, ont tous contribué à la réflexion induite par le thème du congrès, la pédagogie laïque pour un monde interculturel. Approches diverses, regards analytiques ou prospectifs, actions de terrain, fruits de recherches, créations d’artistes transmetteurs, visions de l’Histoire, la diversité est sans doute un des mots clés de ce congrès. A l’image de l’Élève d’aujourd’hui, empreint de sa propre culture familiale et futur citoyen d’un monde en perpétuelle évolution.

Le site dédié est régulièrement enrichi des contributions des intervenants, notamment les contenus des ateliers.

Retrouvez les vidéos des conférences du congrès.

Photos ©FRANCK CASTEL