Le concours des dix mots : inscriptions jusqu’au 18 décembre

C’est le discours sous toutes ses formes qui est à l’honneur pour cette nouvelle édition du concours des dix mots. « Dis-moi dix mots sur tous les tons » s’intéresse aux multiples usages de la parole dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : accent, bagou(t), griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.

Cette année, le thème de l’opération est la parole sous toutes ses formes ; « Dis-moi dix mots sur tous les tons ». Les mots choisis sont accent, bagou(t), griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.

Comme chaque année, les ressources pédagogiques (brochure, pistes pédagogiques, affiches) sont disponibles gratuitement sur le site du concours et sur le site de la DGLFLF.

Quelques nouveautés pour cette édition : au niveau du règlement, outre les établissements français, seuls les établissements étrangers affiliés à l’AEFE et/ou à la Mlf pourront participer. Par ailleurs, une adaptation des vidéos en langue des signes française est en cours de préparation.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 18 décembre 2017. Les remises des productions seront possibles jusqu’au 20 mars 2018 minuit (heure de Paris). Le jury pourra ensuite délibérer courant avril.

Retrouvez la fiche de présentation de cette action dans la rubrique actions et concours du site mlfmonde.