Mission laïque française

Le concours de nouvelles : un événement fédérateur

Les élèves découvrent le sujet du concours de nouvelles 2016-17

Le concours de nouvelles Mlf est une belle opportunité de fédérer parents, élèves et enseignants autour d'un projet d'écriture dont la portée dépasse la communauté scolaire locale.

Retour sur l’organisation et le déroulement du concours de nouvelles organisé par la Mlf, au sein d’une école d’entreprise.

Pour la catégorie CM1-CM2-6ème, le sujet portait sur une image qu’il faut intégrer dans le récit. Pour la catégorie 5ème-4ème-3ème, les élèves devaient inventer une nouvelle autour d’une citation célèbre de Victor Hugo : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »

La première étape a consisté à laisser parler la fibre créatrice des élèves. Dans un deuxième temps, le texte initial de chaque élève a fait l’objet d’un travail plus « classique » de français. Quelques séances ont permis d’aborder les méthodes d’écriture d’une longue histoire. Une séance a été consacrée à la réécriture collective de certains passages dont la tournure était maladroite.

Un jury de sélection des nouvelles s’est réuni le mercredi 15 février pour débattre et sélectionner les nouvelles envoyées à Paris. Des mères d’élèves ont composé le jury, ainsi qu’une personne extérieure à notre établissement. Pour chaque catégorie, les discussions ont été animées, les nouvelles avaient chacune d’indéniables qualités. Les 19 nouvelles de nos élèves seront mises en ligne afin que chacun puisse plonger dans les différents univers créés par nos élèves.
L’annonce des résultats a été faite devant les élèves rassemblés en fin de journée, autour d’un bon goûter !

Loïc Piquiot, directeur de l’école RCW-Mlf à Wuhan