Mission laïque française

Le Collège français de Reus participe à la dictée ELA

Dicteee-ELA-2017

Le Collège français international de Reus se mobilise, le16 octobre, en même temps que des milliers d'élèves de tous niveaux, enseignants, personnalités, parrains et familles d’ELA pour combattre la maladie.

L’année scolaire 2017-2018 marque la 14e édition de ce premier temps significatif de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Depuis maintenant 14 ans, la Dictée d’ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) permet de créer un véritable élan de solidarité. Chacune des éditions est unique : un texte inédit, des moments d’échange et de générosité.

Le Collège français international de Reus Marguerite Yourcenar est un des deux premiers établissements français à l’étranger et le premier en Espagne à se lancer dans ce projet solidaire. Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en personne sera en duplex avec Sylvie Carot, chef d’établissement, et Eric Tell, directeur de primaire, pour la dictée. Et…une invitée surprise sera également au rendez-vous.

Eric Tell, directeur du primaire de l’établissement présente l’opération:

« Ce projet a vu le jour grâce au parrainage de nos classes de CM2 par les élèves du club ELA du collège Rabelais d’Hénin Beaumont : Lucie, Agathe, Pierre, Lena, Perrine, Mona, Lylie et Sarah et Mme Rankowski, professeure retraitée du collège Rabelais. Les élèves du Collège français international de Reus ont été sensibilisés à l’existence de cette maladie et au respect de la différence. Ils ont alors entamé une correspondance pour mettre en place cette action solidaire commune.
L’action se déroulera en 2 temps :
La dictée d’ELA, lundi 16 octobre, ayant pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, débutera à partir de 14h30 en communication directe avec un établissement parisien et un genevois en présence d’une famille ELA (parents de Léonie, atteinte de leucodystrophie), de Leila Slimani, écrivaine française auteure de la dictée 2017, de Guy Alba – président d’ELA international et fondateur de l’association, de Monsieur Jean Michel Blanquer – Ministre de l’Education Nationale et… d’une invitée surprise ! La dictée sera lue aux élèves par l’invitée surprise. Cet exercice sera suivi d’un temps d’échange entre élèves et participants. Suivre le direct sur la page Facebook du Collège français de Reus
Le collège français international de Reus est fier d’être le premier établissement français à l’étranger à participer à l’action phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies.
Le tournoi sportif, prévu le vendredi 20 octobre entre les 2 classes de CM2 : symboliquement les élèves prêteront leurs jambes aux enfants qui ne peuvent plus s’en servir. »

La dictée ce cette 14è édition sera un texte inédit, rédigé par Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016.