Mission laïque française

Le 1er Euro parlement au lycée français de Palma

Le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, le lycée français de Palma organisait le 1er EURO PARLEMENT PALMA, une modélisation du parlement européen pour permettre aux jeunes de comprendre le rôle d’un citoyen de l’Europe.

Chaque année les grandes institutions européennes se réunissent afin de prendre les décisions qui définiront l’avenir de l’Europe. Cette année, le Lycée Français de Palma a décidé d’organiser une modélisation du parlement européen pour que les élèves eux-mêmes puissent débattre et prendre conscience de l’Europe dans laquelle ils vivent.

Les 150 participants, âgés de 13 à 18 ans, sont venus de quatre établissements : Agora International School de Portals, le lycée Molière de Saragosse, le lycée français de Alicante ainsi que le lycée français de Palma. Ils étaient tous là pour se mettre dans la peau d’un euro député et faire partager leurs convictions, en anglais et en espagnol.

Le premier jour, le 8 mai, les 150 élèves étaient répartis en trois commissions différentes:

  • la commission Environnement
  • la commission Affaires étrangères et Défense
  • la commission Education, Justice et Droits de l’homme.

Le 9 mai, Jour de l’Europe, ils étaient tous réunis en session plénière afin de voter les propositions élaborées dans les différentes commissions. Les thèmes étaient très variés allant du Brexit à la santé des enfants en passant par la politique des langues ou les relations Union Européenne – Etats Unis..

Pendant les mois de préparation qui ont précédé, les élèves ont explorés des différents thèmes et se sont approprié les procédures parlementaires (projet d’acte législatif, résolution, amendement, etc) et fonctions (députés, rapporteurs, présidents, journalistes). Grâce à la modélisation du parlement européen, ils ont manipulé, sans le savoir, des notions complexes de science, d’économie, de sociologie et de politique.

Cet événement, soutenu par le Gouvernement des Iles Baléares, leur a permis de prendre conscience du rôle d’un citoyen de l’Europe. Grâce à ces deux jours, l’Europe n’a presque plus de secret pour les jeunes.

 

Source: Sébatien Gavignet, Professeur Documentaliste / coordinateur communication,  Lycée Français de Palma