Mission laïque française

La vie de Kalvin : un film de l’école française de Bata

L'école française de Bata, du réseau des écoles d’entreprise de la Mission laïque française, a présenté deux courts-métrages à l’occasion de sa première participation à FESTIMAJ, un festival international du film d’école.

L’école française de Bata a participé à l’édition 2018 de FESTIMAJ, en présentant deux courts-métrages : La vie de Kalvin, une réalisation sur le thème du harcèlement scolaire, et Le poil de la moustache du tigre, une adaptation d’un conte coréen. Avec leurs deux films d’école en compétition, les élèves ont réalisé un doublé puisque les deux réalisations ont été nominées par le vote du public international. Une belle réussite venant récompenser plusieurs mois d’intense activité.
Le film L’histoire de Kalvin, a été imaginé et coécrit par deux collégiennes, Justine Termet et Emma Lucas. Après la phase d’écriture du scénario, les élèves de cycle 3 ont donné chair au projet en passant devant la caméra, sous l’œil attentif et les directives de nos deux réalisatrices en herbe.

Interview des réalisatrices

Le film

Le poil de la moustache du tigre, quant à lui, fera l’objet d’une contribution détaillée, à la rentrée dans la rubrique pistes pédagogiques.