Mission laïque française

La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar

semaine de la science - lycée français al khobar

Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

semaine sciences al khobarLe succès de cette semaine à thème a en grande partie reposé sur la mobilisation des élèves du secondaire, qui ont joué le rôle de « tuteurs » pour expliquer à leurs cadets les secrets de la science :  travail sur la fabrication de voitures électriques pour les CE2 accompagnés par des élèves de troisième, défi consistant à créer un sablier pour les CE1 aidés par des quatrièmes, construction d’un moulin à vent par les élèves de CP et de 5e, pendant que CM2 et 1re tentaient de dépasser à vélo, la vitesse du champion Usain Bolt.

Le numérique, cette année, a pris toute sa place : manipulation de robts « Ozobots » en maternelle, réalisation de petits films d’animation en stop motion par les élèves de CE1 sous le regard et la bienveillance des élèves du secondaire.

Les élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthode et Pratiques Scientifiques, avaient, eux, pour objectif d’animer un musée sur le thème du mouvement. Ils ont pu pour cela s’appuyer sur la formation reçue au musée de l’Exploradrome visité lors d’un récent voyage scolaire à Paris.

Cette semaine a enfin consacré la production finale des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) des élèves de troisième, dont le but était de faire tomber un œuf sans le casser grâce à la fabrication d’un objet technique. Les mots-clés énergie cinétique, énergie potentielle, poids, forces, moteurs, ont raisonné dans les têtes de chaque élève pour résoudre la problématique.

Durant cette semaine, le vivre ensemble n’aura jamais été aussi présent dans notre école, élèves, enseignants du primaire et du secondaire travaillant main dans la main.


Auteur : Dounia Abidi, professeure de sciences physiques