La Mission laïque française au salon du livre francophone de Beyrouth

Atelier d'écriture musicale en présence de Florence Robine, DGESCO

Le salon du livre francophone de Beyrouth est le troisième salon mondial pour sa fréquentation, après celui de Paris et de Montréal, donc le second hors de France. Il s'est tenu du 5 au 13 novembre.

Le stand des établissements de la Mlf et de l’Aefe s’annonce de loin par un panneau surélevé qui permet d’y accéder sans se perdre dans les dédales du salon. C’est un espace judicieusement aménagé qui présente une rigueur géométrique et une harmonie toute en souplesse.

Imaginez un cercle, réparti en trois tiers qui communiquent en restant distincts : l’espace gradins où les élèves ont pu s’exprimer, valoriser leurs travaux, jouer des saynètes, chanter leur chanson, où le festival des petites film’atures a été lancé, où les prix pour les concours BD et « Traductio » ont été distribués, où les rencontres avec 19 auteurs invités ont eu lieu ; l’espace exposition où les étagères attendaient les 16 ouvrages créés par les élèves de différents établissements et exposés au grand bonheur de tous ; et enfin l’espace table de conférence, décoré de panneaux reproduisant la couverture de chacun des ouvrages exposés. Le tout sur un fond blanc et bleu, discrètement éclairé par des rubans de lumière.

La participation des établissements de la Mlf et de l’Aefe à ce salon était sans conteste un plaisir pour les yeux, pour les oreilles et pour l’imagination.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation, à tous les visiteurs, et à l’année prochaine !


Auteur : Eric Krop, proviseur du lycée franco-libanais Mlf Verdun de Beyrouth

Actualités

24 mars 2017 CongrèsInstitutionnel Congrès Mlf/OSUI 2017 Le congrès annuel de la Mission laïque française se réunit à New-York du 10 au 12 avril 2017 plus de 200 membres du personnel d’encadrement de son réseau.
Utilisation d'It's Learning au Lycée français d'Agadir
22 mars 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie It’s learning, à quoi ça sert ? Des élèves de CE1 du lycée français OSUI d'Agadir ont interviewé dans un reportage de webradio, leurs camarades de CE2 sur leur utilisation de la plateforme numérique Its Learning.
Maxime Wydasz
16 mars 2017 EntreprisesÉtablissements Disparition Nous avons appris avec grande tristesse le décès accidentel de Maxime Wydasz, professeur des écoles au Centre scolaire français d’Okpo, établissement du réseau des écoles d’entreprise de la Mlf.
23 février 2017 Actions et concoursAxe1-expression Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Dresser le portrait d’un ancien élève ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars.
Emile-Bollaert
21 février 2017 Institutionnel Emile Bollaert, ancien président de la Mlf Emile Bollaert (1890-1978) fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.
#mlfweek 2017 du réseau Espagne
10 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Du 13 au 17 février 2017, participez sur les réseaux sociaux à la première #mlfweek Un événement en ligne organisé à l’échelle du réseau des lycées mlfmonde en Espagne
09 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté 24-26 janvier 2017 – Rencontre Inter-CAVL à Reus Chaque année, l'inter-CVL du réseau Epsagne rencontre l'inter-CAVL de l'académie partenaire de Paris.
Parution du rapport d'activité 2015-16
31 janvier 2017 EntreprisesÉtablissements Parution du rapport d’activité 2015/2016 Ce rapport, présenté lors des instances du 31 janvier 2017, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI, OUI) pour l’année scolaire 2015/2016.

toutes les actualités