Mission laïque française

La Mission laïque française au salon du livre francophone de Beyrouth

Atelier d'écriture musicale en présence de Florence Robine, DGESCO

Le salon du livre francophone de Beyrouth est le troisième salon mondial pour sa fréquentation, après celui de Paris et de Montréal, donc le second hors de France. Il s'est tenu du 5 au 13 novembre.

Le stand des établissements de la Mlf et de l’Aefe s’annonce de loin par un panneau surélevé qui permet d’y accéder sans se perdre dans les dédales du salon. C’est un espace judicieusement aménagé qui présente une rigueur géométrique et une harmonie toute en souplesse.

Imaginez un cercle, réparti en trois tiers qui communiquent en restant distincts : l’espace gradins où les élèves ont pu s’exprimer, valoriser leurs travaux, jouer des saynètes, chanter leur chanson, où le festival des petites film’atures a été lancé, où les prix pour les concours BD et « Traductio » ont été distribués, où les rencontres avec 19 auteurs invités ont eu lieu ; l’espace exposition où les étagères attendaient les 16 ouvrages créés par les élèves de différents établissements et exposés au grand bonheur de tous ; et enfin l’espace table de conférence, décoré de panneaux reproduisant la couverture de chacun des ouvrages exposés. Le tout sur un fond blanc et bleu, discrètement éclairé par des rubans de lumière.

La participation des établissements de la Mlf et de l’Aefe à ce salon était sans conteste un plaisir pour les yeux, pour les oreilles et pour l’imagination.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation, à tous les visiteurs, et à l’année prochaine !


Auteur : Eric Krop, proviseur du lycée franco-libanais Mlf Verdun de Beyrouth