Mission laïque française

La Grande Lessive : un fil de plus en plus long

Plusieurs établissements du réseau mlfmonde ont participé à la Grande Lessive® du 13 octobre 2016. Prochaine édition le 26 mars 2017.

La Grande Lessive® a lieu deux fois par an, en mars et octobre. C’est un fil artistique aux 4 coins du monde. Chaque édition dure une journée, toujours un jeudi. Comme l’explique Joëlle Gonthier, plasticienne, créatrice de cette action : « En français, jeudi s’entend je dis. Cette manière de comprendre le mot est adaptée à une action qui sollicite la créativité de chacun, et demande de signer de ce nom ce qui est exposé. Le jeudi est aussi un jour comme les autres, car il n’y a pas de jour privilégié pour explorer quelque chose de l’art en se questionnant soi-même ».

Il est possible de contribuer à une seule édition ou de participer aux deux. La prochaine édition aura  lieu le 26 mars 2017 et les inscriptions se font directement sur le site de La Grande Lessive .

Qu’y a-t-il dans le cerveau du Chat botté ?

Au lycée Guébré Mariam, à Addis Abeba, de la maternelle au cycle 3,  pas moins de 600 élèves ont participé à cette installation éphémère. Le thème de cette édition était « matière(s) à penser » . Ce sont 600 œuvres étendues sur le fil à linge accroché pour l’occasion dans les deux cours de l’établissement. Grâce à cette exposition géante, nous savons enfin « quelles matières utiliser pour représenter la pensée ? » et surtout ce qu’il y a « dans le cerveau du chat botté » !
Toutes les techniques sont permises : collage, détournement d’objets, peinture, fusain. Les élèves se questionnent dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques sur les matériaux bruts et sur les objets manufacturés.

Art et citoyenneté

Au lycée Jean Mermoz, à Abidjan, les élèves de Petite Section ont travaillé sur le thème de l’eau; ils ont cherché l’eau dans des illustrations, dans l’école même, ont testé sa matérialité en la transportant avec les mains  puis avec des contenants divers. En parallèle, un travail en activité artistique a été mené pour s’approprier l’utilisation des outils. Enfin, dans  le domaine de l’exploration du monde, différentes matières ont été découvertes (laine, plastique, papier bulle, etc.).
Les élèves de moyenne section ont travaillé sur nature morte/nature vivante. Un exercice de sensibilisation au recyclage des emballages du goûter : « On découpe le papier, le plastique, on colle dans un rond, c’est la Terre, on colle du sable, du gravier et des végétaux » !

De belles matières à penser pour une belle manière d’agir.

Expression directe

Je présente ma réalisation – Grande section, lycée international Jean-Mermoz, Abidjan

Descriptif du projet pédagogique La Grande Lessive – Classes de CP et CM, lycée international Jean-Mermoz, Abidjan