Mission laïque française

La fête de la Science au lycée international Jean Mermoz

Créée en 1991, la fête de la Science est organisée chaque année pour permettre au grand public de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui.

Au mois de février, le lycée Jean Mermoz s’est mobilisé pour proposer des animations autour de la science aux élèves, accompagnés de leurs enseignants.

Ateliers, expositions et conférence autour de la science étaient au programme de cet événement.

La journée avait pour objectifs de :

  • Favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les élèves des filières scientifiques et les autres élèves
  • Valoriser le travail de la communauté scientifique
  • Découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • Stimuler, chez les plus jeunes élèves, l’intérêt pour la science, la curiosité à l’égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Les jeunes ont pu découvrir de manière ludique des thèmes et des métiers scientifiques encore inconnus pour eux. Les élèves des filières scientifiques se sont réunis afin de faire découvrir à leurs camarades le monde de la science. Ils ont animé des ateliers autour de la biodiversité, les sciences de la vie et de la santé, l’univers, l’environnement et le développement durable.

Les jeunes élèves de l’élémentaire et leurs enseignants ont également pu participer à cette journée en proposant des expositions de certains travaux réalisés en classe, comme la représentation d’un tableau de Nelson Mandela à partir de téléphones recyclés ou encore la démonstration d’une éruption volcanique.

Enfin, le lycée international Jean Mermoz a eu l’honneur de recevoir Monsieur Saliou Touré, mathématicien, ancien ministre ivoirien et actuellement président de l’Université internationale de Grand-Bassam.

Monsieur Saliou Touré a animé une conférence sur « les mathématiques dans la vie quotidienne ». Il a ainsi pu partager avec toute la communauté de Mermoz son expérience et l’importance des Mathématiques au sein du parcours scolaire mais aussi, dans la vie quotidienne.

Contribution de Francesca Camara, Chargée de Communication, Lycée International Jean Mermoz