Mission laïque française

L- R-s-au Canop- organis- un -v-n-m-nt p-dagogiqu- qui s'inspir- du roman La Disparition de G-org-s P-r-c : l 13 mars 2018, sur Twitt-r, l-s -ns-ignants -t l-urs class-s sont invit-s à -chang-r des tw--ts qui n- compr-nn-nt aucun « e », mais qui conti-nn-nt la m-ntion #JourSansE. Vous m- suiv-z ?

Tous les établissements du réseau mlfmonde sont invités à participer à cet événement pédagogique créatif et ludique du 13 mars 2018, organisé par le Réseau Canopé.

Le projet pédagogique #JourSansE s’inspire du roman La Disparition de Georges Perec, qui présente l’originalité de ne comporter aucune lettre e. Le 13 mars 2018, sur le réseau social Twitter, les enseignants et leurs classes sont invités à échanger des tweets qui ne comprennent aucun « e », mais qui contiennent le mot-dièse #JourSansE. Cet événement permet de travailler de façon originale et ludique la langue, la littérature et l’EMI en classe :

– la découverte de l’OuLiPo et de l’œuvre de Georges Perec ;
– le lipogramme ;
– le lexique, les figures de style ;
– l’imparfait et le passé simple (temps qui permettent d’éviter les e plus facilement que le présent) ;
– l’écriture contrainte à 280 caractères ;
– la découverte d’un réseau/média social, Twitter, le travail sur les usages pédagogiques du numérique.
– utilisation d’une plateforme de microblogging à des fins pédagogiques avec un compte classe, protection des données et de l’anonymat, rédaction d’un message destiné à être lu.

Comment participer ? En programmant dès maintenant vos tweets, pour une publication tout au long de la journée du 13 mars 2018 ! A cet effet,  une vidéo/tutoriel pour utiliser TweetDeck, un outil qui permet de programmer ses tweets à l’avance.

D’autres ressources :
– Un support Canoprof présentant une mise en œuvre possible en classe
–   Un analyseur utilisable sous LibreOffice [format 00S] qui permet de tester la validité d’un tweet, en autonomie
–  Un support de formation « clés en main » qui permet d’avoir tous les éléments techniques nécessaires (notamment dans la partie « on rédige » et la partie « on publie »)

Programmez autant de tweets que vous le voulez, et soyez créatifs !