Mission laïque française

Journée nationale de l’arbre à l’école française Perenco de Muanda

Journée de l'arbre, Ecole primaire Perenco de Muanda, décembre 2017

En décembre dernier, les élèves de l’école Perenco de Muanda (République Démocratique du Congo) ont célébré la Journée nationale de l’arbre en se rendant sur le site de l’agroforesterie de Yema, située à une heure de piste au Nord de Muanda.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre plus large d’actions de sensibilisation au développement durable mises en place par cette école d’entreprise qui scolarise en République Démocratique du Congo, 70 élèves de la toute petite section de maternelle au CM2 :  tri des déchets, participation à la Journée internationale de l’environnement, plantations réalisées par les classes, nettoyage des alentours de l’école.

En amont, l’ensemble des élèves ont préparé la sortie en établissant une liste de questions à poser et en repérant les lieux sur Googlemap. Cela a également donné l’occasion aux CE1, de plancher sur des problèmes de recherche mathématique les conduisant à calculer le nombre de cars à prévoir et le nombre de plants d’arbres de chaque variété à commander en fonction du nombre de participants !

Le 5 décembre, pendant que les élèves de CM2 écoutaient les responsables du service environnement du Territoire de Muanda leur expliquer les bienfaits du reboisement, l’importance du rôle des arbres et le système des cultures associées, les écoliers de GS et CP ramassaient toutes sortes de feuilles, gousses, graines et branches pour réaliser des œuvres de land art. L’ensemble des élèves se sont ensuite retrouvés dans la zone de pépinière pour planter des plants d’acacias, de manguiers, des safoutiers et d’avocatiers sur une parcelle préparée par les agriculteurs des villages voisins participant au projet.

L’an prochain, tous reviendront voir combien leurs arbres ont grandi à l’occasion d’un nouvelle journée de plantation.


Auteur : Elisabeth Lapouble, directrice de l’école primaire française Mlf-Perenco de Muanda.