Mission laïque française

Elections des délégués, LIJM Abidjan, septembre 2017

Les élections des délégués des élèves se tiennent dans tous les établissements français avant la 7ème semaine qui suit la rentrée des classes. L'élection des délégués est la première étape de l'organisation de la représentation des élèves au sein de l'établissement. C'est un acte de démocratie scolaire qui met l'élève face à un engagement et face à l'expression de son libre-arbitre, premiers pas vers une conscience d'élève citoyen, vers l'autonomie.

Dans tous les établissements du réseau mlfmonde, c’est l’heure du vote, tant pour les élèves que pour les parents, membres à part entière de la communauté éducative. Les assemblées et conseils se composent au fil des élections, moment essentiel dans la vie des écoles et des établissements.

Les conseils d’élèves, à l’école ou au collège, composés d’élèves démocratiquement élus par leurs pairs, sont consultés sur des sujets relatifs à la vie scolaire et peuvent être à l’origine de projets éducatifs. Dans les collèges, le conseil est mis en place à l’échelle de l’établissement, en tant que conseil de vie collégienne (CVC), selon une forme dérivée de celle du conseil de vie lycéenne (CVL). Tous les objectifs d’apprentissages portés par l’EMC, identiques aux cycles 2, 3 et 4, ont vocation à être atteints à travers la mise en œuvre des conseils d’élèves.

Le CVL est une instance du lycée où sont débattues toutes les questions relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement. C’est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges. Les élus lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Le CVL est force de proposition sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds de vie lycéenne. (source : Académie de Paris)

 

Elections au lycée Castilla Y Leon – Valladolid

Les élections des délégués de classe dans le réseau mlfmonde

Un grand merci à tous les établissements qui ont partagé leurs photos !