Mission laïque française

Itinéraires humanistes des élèves : parution de l’anthologie

En découvrant la nouvelle parution des Itinéraires humanistes des élèves du réseau mlfmonde, laissez vos envies et votre curiosité prendre le dessus, sentez-vous libre. Dansez avec les mots et laissez vos cœurs vibrer au rythme de créations uniques et inspirantes.

Avant-Propos

Pendant trois ans (2015, 2016, 2017), des élèves accompagnés de leurs professeurs ont participé à un concours les invitant à visiter l’anthologie Itinéraires humanistes pour notre temps, publiée en 2013.

Les productions obtenues ont été évaluées par d’autres classes, sous la forme de nouvelles créations. Devant la richesse des productions reçues, nous avons dû opérer des choix, mais nous avons essayé de rendre compte au mieux de l’engagement des élèves et de l’esprit du concours, que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site dédié.

Notre volonté : mettre en lumière l’inventivité des classes et la remarquable justesse de leurs propos en croisant textes, images et ens vers des productions vidéo ou sonores.

C’est pour cela que nous avons conçu cet ouvrage comme une anthologie de textes augmentée, donnant à lire, à voir et à entendre les productions des élèves, faisant vivre surtout ces très belles contributions aux patrimoines littéraires et humanistes.

Vous remarquerez donc que plusieurs pages sont enrichies de liens hypertextes, que vous pourrez copier dans votre navigateur, ou de QR codes qu’il vous suffira de flasher à l’aide d’une application dédiée sur votre smartphone.

Notre souhait à présent, reprenant les mots de Jean-Pierre Siméon qui avaient accompagné la présentation du sujet de la troisième édition du concours :

« faites votre propre sentier, cherchez derrière les buissons, soulevez les pierres, perdez-vous, prenez des raccourcis si ça vous chante ! »


Découvrir la publication

N’hésitez pas à scanner les QR codes ou à copier les liens dans votre navigateur car cette lecture peut être augmentée et vous permettre d’écouter et de découvrir des productions nourries des mots des écrivains ou inspirés par eux et leurs visions de l’homme et du monde.

Que cette aventure de lecture fasse écho en vous, qu’elle trouve ses résonances dans vos souvenirs, votre sensibilité, qu’elle ravive votre confiance en l’humain.