Mission laïque française

Inauguration symbolique au Collège français international de Reus

Collège français international de Reus Marguerite Yourcenar 2017

Mercredi 13 décembre, le collège français de Reus (Espagne), établissement partenaire de la Mission laïque française depuis 2010, a inauguré son nouveau nom et sa nouvelle image. Il devient ainsi le « Collège français international de Reus, Marguerite Yourcenar ».

Cette inauguration symbolique s’est déroulée en présence du consul général de Barcelone, Cyril Piquemal ainsi que du maire de Reus, Carles Pellicer, de la regidora d’Ensenyament, Dolors Sardà et de l’inspector d’Ensenyament  Salvador Perez.

« Nous offrons un enseignement qui garantit le libre-arbitre des élèves et nous leur donnons les moyens de construire leur propre avenir. Des jeunes instruits pour s’ouvrir au monde, avec dynamisme et au travers d’une pédagogie innovante ».

Sylvie Carot, chef d’établissement

Le choix de ce nouveau nom prend appui sur une consultation organisée auprès de toute la communauté éducative. Il souligne, à travers de la figure de l’écrivaine Marguerite Yourcenar (1903-1987), première femme élue à l’Académie Française, l’attachement du collège aux valeurs humanistes. Accompagné d’une refonte de l’identité visuelle de l’établissement, ce choix s’inscrit dans le cadre d’une évolution globale visant à renforcer les valeurs cœur du collège, telles que l’ouverture, la bienveillance éducative, la connaissance, le dynamisme et l’appartenance au réseau mondial de l’enseignement français à l’étranger et au réseau mlfmonde en particulier.

Cette année scolaire sera particulièrement riche en évènements, puisque l’établissement, qui scolarise près de 300 élèves de la Petite Section à la 2nde, fêtera également ses 30 ans, le 25 mai 2018.

Retrouvez le Collège français international de Reus, Marguerite Yourcenar sur Internet, facebook et twitter.


Source : Céline Demeure, chargée de communication, Collège français international de Reus, Marguerite Yourcenar