Inauguration – Le lycée français de Stavanger déménage

Lycée français de Stavanger - Eiganes Skole

Le lycée français de Stavanger, créé en 1972 pour scolariser prioritairement des familles expatriées de la compagnie Total E&P Norge AS dans le cadre du système éducatif français, géré pédagogiquement par la Mission laïque française et homologué par le ministère de l’Éducation nationale vient d’emménager dans des locaux entièrement neufs qu’il partage avec une école norvégienne, Eiganes Skole. Les structures pédagogiques actuelles permettent de scolariser les élèves de la classe de CP à la classe de 3e avec un effectif enregistré de 71 élèves à la rentrée 2016.

L’inauguration s’est déroulée le 16 septembre en présence de nombreuses personnalités dont Christine Sagen Helgo, maire de Stavanger, Jean-François Dobelle, ambassadeur de France en Norvège, Frédéric Remay, conseiller de coopération et d’action culturelle et Pierre Bang, directeur général de la filiale Total E&P Norge AS. La Mission laïque française était représentée par Maxime Michel, chargé de mission pour les écoles d’entreprise.
La cérémonie organisée par la directrice d’Eiganes Skole,Anne Bente Fosse et le directeur du lycée français, Yann Meur, a réuni l’ensemble de la communauté scolaire autour de morceaux musicaux joués par la fanfare de l’école et de chansons interprétées par les élèves de l’établissement. Dans son discours, Yann Meur a rappelé le brio avec lequel Martine Morelet, directrice du lycée français jusqu’en juin dernier, a mené la gestion de ce projet avec l’aide de Josiane Merrer et la collaboration experte de Thérèse Overnes, chef de projet à la mairie de Stavanger.

Ce nouvel édifice, pensé par une architecte suédoise, Susanna Alhander, répond au standard environnemental très strict BREEAM, standard de référence en termes de construction durable. Le lycée dispose d’infrastructures de qualité : un CDI, une salle informatique, un laboratoire de langues, un laboratoire de sciences, une salle d’arts visuels et de musique et un amphithéâtre utilisé comme salle de spectacle. Chaque salle de classe est assortie d’une salle annexe pour le travail en groupe.

Grâce à la bienveillance et à l’ouverture d’esprit de la directrice de l’école d’Eiganes, à l’accueil chaleureux que ses enseignants et ses élèves réservent à l’égard de la communauté scolaire française, la cohabitation du lycée français et de l’école norvégienne dans de tels locaux permettra de mener des projets interculturels enrichissants pour les uns et pour les autres, d’apprendre à mieux se connaître et sera le moyen de nouer des liens forts entre ces deux écoles, entre la Norvège et la France.

Cliquez ici pour visiter le site du Lycée français de Stavanger

 


Source : Maxime Michel

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités