Inauguration – Le lycée français de Stavanger déménage

Lycée français de Stavanger - Eiganes Skole

Le lycée français de Stavanger, créé en 1972 pour scolariser prioritairement des familles expatriées de la compagnie Total E&P Norge AS dans le cadre du système éducatif français, géré pédagogiquement par la Mission laïque française et homologué par le ministère de l’Éducation nationale vient d’emménager dans des locaux entièrement neufs qu’il partage avec une école norvégienne, Eiganes Skole. Les structures pédagogiques actuelles permettent de scolariser les élèves de la classe de CP à la classe de 3e avec un effectif enregistré de 71 élèves à la rentrée 2016.

L’inauguration s’est déroulée le 16 septembre en présence de nombreuses personnalités dont Christine Sagen Helgo, maire de Stavanger, Jean-François Dobelle, ambassadeur de France en Norvège, Frédéric Remay, conseiller de coopération et d’action culturelle et Pierre Bang, directeur général de la filiale Total E&P Norge AS. La Mission laïque française était représentée par Maxime Michel, chargé de mission pour les écoles d’entreprise.
La cérémonie organisée par la directrice d’Eiganes Skole,Anne Bente Fosse et le directeur du lycée français, Yann Meur, a réuni l’ensemble de la communauté scolaire autour de morceaux musicaux joués par la fanfare de l’école et de chansons interprétées par les élèves de l’établissement. Dans son discours, Yann Meur a rappelé le brio avec lequel Martine Morelet, directrice du lycée français jusqu’en juin dernier, a mené la gestion de ce projet avec l’aide de Josiane Merrer et la collaboration experte de Thérèse Overnes, chef de projet à la mairie de Stavanger.

Ce nouvel édifice, pensé par une architecte suédoise, Susanna Alhander, répond au standard environnemental très strict BREEAM, standard de référence en termes de construction durable. Le lycée dispose d’infrastructures de qualité : un CDI, une salle informatique, un laboratoire de langues, un laboratoire de sciences, une salle d’arts visuels et de musique et un amphithéâtre utilisé comme salle de spectacle. Chaque salle de classe est assortie d’une salle annexe pour le travail en groupe.

Grâce à la bienveillance et à l’ouverture d’esprit de la directrice de l’école d’Eiganes, à l’accueil chaleureux que ses enseignants et ses élèves réservent à l’égard de la communauté scolaire française, la cohabitation du lycée français et de l’école norvégienne dans de tels locaux permettra de mener des projets interculturels enrichissants pour les uns et pour les autres, d’apprendre à mieux se connaître et sera le moyen de nouer des liens forts entre ces deux écoles, entre la Norvège et la France.

Cliquez ici pour visiter le site du Lycée français de Stavanger

 


Source : Maxime Michel

Actualités

23 février 2017 Actions et concoursAxe1-expression Concours Paroles de presse 2017 : réaliser des portraits à voir, à entendre ou à lire… Dresser le portrait d’un ancien élève ou d’une personne œuvrant pour les valeurs de l’olympisme. Inscriptions ouvertes jusqu'au 25 mars.
Emile Bollaert, ancien président de la Mission laïque française
21 février 2017 Institutionnel Emile Bollaert, ancien président de la Mlf Emile Bollaert (1862-1978) fut président de la Mission laïque française de 1957 à 1974. Son fils cadet Alain Bollaert lui consacre une biographie accessible en ligne.
#mlfweek 2017 du réseau Espagne
10 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Du 13 au 17 février 2017, participez sur les réseaux sociaux à la première #mlfweek Un événement en ligne organisé à l’échelle du réseau des lycées mlfmonde en Espagne
09 février 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté 24-26 janvier 2017 – Rencontre Inter-CAVL à Reus Chaque année, l'inter-CVL du réseau Epsagne rencontre l'inter-CAVL de l'académie partenaire de Paris.
Parution du rapport d'activité 2015-16
31 janvier 2017 EntreprisesÉtablissements Parution du rapport d’activité 2015/2016 Ce rapport, présenté lors des instances du 31 janvier 2017, décrit l’activité des associations composant le réseau mlfmonde (Mlf, OSUI, MLCI, OUI) pour l’année scolaire 2015/2016.
La Cie du Coleoptere, Dakhla nov2016
25 janvier 2017 Axe1-expressionAxe3-autonomie Echanges métissés De novembre à décembre 2016, les écoles Odette du Puigaudeau et Paul Pascon ont accueilli en résidence deux artistes, Yannick et Marène, de la compagnie Coléoptère, dans le cadre du projet « échanges métissés ».
Campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli (Liban) 2016-2017
24 janvier 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Sensibiliser et prévenir : une campagne contre le harcèlement au lycée Lamartine de Tripoli Apprendre la culture et l’intelligence ne peut se faire que dans une école qui tient compte du bien-être de l’élève [...].
Exposition sur la protection de l'environnement, école Paul Pascon, decembre 2016
23 janvier 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté L’école OSUI Paul Pascon fait sa COP 22 La semaine de l'environnement : un projet où chacun s'investit et prend conscience de son rôle dans la protection de l'environnement.
Inauguration de l'école OSUI Paul Pacson Laayoune janvier 2017
19 janvier 2017 ÉtablissementsInstitutionnel L’école Paul Pascon s’agrandit Un nouveau bâtiment pour l'école Paul Pascon, à Laâyoune.

toutes les actualités