Mission laïque française

Inauguration de la centrale photovoltaïque du lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh

panneaux solaires du lycée franco-libanais Habbouche Nabatieh

D'une puissance équivalente à celle d'un générateur de 48 KVA, le soleil, si généreux au Liban, alimente 84 panneaux et assure ainsi une production électrique constante en journée. En service depuis début septembre, la centrale photovoltaïque a été inaugurée par le directeur général de la Mlf, Jean-Christophe Deberre, le 29 septembre 2016.

Étaient également présents M. Kobeissi, député de Beyrouth, M. Badreddine, représentant du club Unesco et ancien maire de Nabatieh, M. Tosatti, chef de mission au ministère français des Affaires étrangères ainsi que parents, professeurs et élèves.

Né de la nécessité d’assurer à l’établissement une alimentation électrique permanente et de qualité en toutes circonstances, et notamment pour couvrir les besoins en électricité pendant les périodes creuses, ce projet s’inscrit pleinement dans le premier objectif du projet d’établissement mis en place en 2014 : faire que le Lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh (LFLHN) soit clairement identifié comme établissement innovant en matière d’ingénierie. C’est dans ce même cadre que l’option Sciences de l’Ingénieur sera proposée aux élèves de série S en 2017.

L’installation de cette centrale s’inscrit également dans une démarche cohérente et globale d’éducation au développement durable. L’année scolaire 2016/2017 sera en effet celle du développement durable au LFLHN, avec l’organisation d’une semaine dédiée et la mise en place du tri sélectif. Les élèves auront aussi l’occasion, avec leurs professeurs, de travailler sur le système de la centrale afin de mieux comprendre son fonctionnement et pouvoir ainsi exploiter leurs connaissances en sciences physiques et en mathématiques.


Sources :