Inauguration de la centrale photovoltaïque du lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh

panneaux solaires du lycée franco-libanais Habbouche Nabatieh

D'une puissance équivalente à celle d'un générateur de 48 KVA, le soleil, si généreux au Liban, alimente 84 panneaux et assure ainsi une production électrique constante en journée. En service depuis début septembre, la centrale photovoltaïque a été inaugurée par le directeur général de la Mlf, Jean-Christophe Deberre, le 29 septembre 2016.

Étaient également présents M. Kobeissi, député de Beyrouth, M. Badreddine, représentant du club Unesco et ancien maire de Nabatieh, M. Tosatti, chef de mission au ministère français des Affaires étrangères ainsi que parents, professeurs et élèves.

Né de la nécessité d’assurer à l’établissement une alimentation électrique permanente et de qualité en toutes circonstances, et notamment pour couvrir les besoins en électricité pendant les périodes creuses, ce projet s’inscrit pleinement dans le premier objectif du projet d’établissement mis en place en 2014 : faire que le Lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh (LFLHN) soit clairement identifié comme établissement innovant en matière d’ingénierie. C’est dans ce même cadre que l’option Sciences de l’Ingénieur sera proposée aux élèves de série S en 2017.

L’installation de cette centrale s’inscrit également dans une démarche cohérente et globale d’éducation au développement durable. L’année scolaire 2016/2017 sera en effet celle du développement durable au LFLHN, avec l’organisation d’une semaine dédiée et la mise en place du tri sélectif. Les élèves auront aussi l’occasion, avec leurs professeurs, de travailler sur le système de la centrale afin de mieux comprendre son fonctionnement et pouvoir ainsi exploiter leurs connaissances en sciences physiques et en mathématiques.


Sources :

Actualités

LeFestival_Litteraire_2018
19 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Le Festival Littéraire au Lycée International de Los Angeles Pour la troisième année consécutive, le Festival Littéraire ouvre les portes de la lecture au Lycée International de Los Angeles.
Elections des délégués, LIJM Abidjan, septembre 2017
15 octobre 2017 Axe1-expressionAxe2-citoyenneté Je vote, tu votes, il vote Un pas vers la citoyenneté pour tous les élèves du réseau mlfmonde
Blue shirt day au lycée d'Agadir
13 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Blue shirt Day au lycée français d’Agadir Opération solidaire au lycée français d'Agadir.
Dicteee-ELA-2017
12 octobre 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Le Collège français de Reus participe à la dictée ELA Le Collège français de Reus va participer à la dictée ELA, le 16 octobre prochain.
Webradio,l ycée français Stavanger, 6 octobre-2017
10 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression La webradio de Stavanger est sur les ondes Le lycée de Stavanger est fier de vous présenter sa webradio !
Concours Marie Curie 2017
02 octobre 2017 Actions et concoursAxe1-expression Français et Sciences fusionnent Un concours original en hommage à Marie Curie. Jusqu'au 7 novembre.
Activité radio à l'école française internationale Danielle-Mitterrand d’Erbil au Kurdistan d'Irak (septembre 2017)
28 septembre 2017 Axe1-expressionÉtablissements « 45 minutes avec plein d’informations ! » C’est le titre que les élèves de 1re et 2nde de l’école française internationale Danielle-Mitterrand d’Erbil au Kurdistan d'Irak, ont choisi pour leur émission de radio diffusée le 20 septembre dernier.
UNA2017
27 septembre 2017 Partenariat La Mlf présente à l’Université Numérique d’Automne de Dijon Le 4 octobre, la Mission laïque française participe à l’Université du Numérique d’Automne (UNA) organisée par l’académie et Canopé Dijon, avec qui elle est liée par convention de partenariat depuis trois ans.
Sur le chemin des droits de l'enfant
26 septembre 2017 Axe2-citoyennetéPartenariat « Sur le chemin des droits de l’enfant » Un jeu pour aborder la question des droits de l’enfant en France et dans le monde !

toutes les actualités