Inauguration de la centrale photovoltaïque du lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh

panneaux solaires du lycée franco-libanais Habbouche Nabatieh

D'une puissance équivalente à celle d'un générateur de 48 KVA, le soleil, si généreux au Liban, alimente 84 panneaux et assure ainsi une production électrique constante en journée. En service depuis début septembre, la centrale photovoltaïque a été inaugurée par le directeur général de la Mlf, Jean-Christophe Deberre, le 29 septembre 2016.

Étaient également présents M. Kobeissi, député de Beyrouth, M. Badreddine, représentant du club Unesco et ancien maire de Nabatieh, M. Tosatti, chef de mission au ministère français des Affaires étrangères ainsi que parents, professeurs et élèves.

Né de la nécessité d’assurer à l’établissement une alimentation électrique permanente et de qualité en toutes circonstances, et notamment pour couvrir les besoins en électricité pendant les périodes creuses, ce projet s’inscrit pleinement dans le premier objectif du projet d’établissement mis en place en 2014 : faire que le Lycée franco-libanais Habbouche-Nabatieh (LFLHN) soit clairement identifié comme établissement innovant en matière d’ingénierie. C’est dans ce même cadre que l’option Sciences de l’Ingénieur sera proposée aux élèves de série S en 2017.

L’installation de cette centrale s’inscrit également dans une démarche cohérente et globale d’éducation au développement durable. L’année scolaire 2016/2017 sera en effet celle du développement durable au LFLHN, avec l’organisation d’une semaine dédiée et la mise en place du tri sélectif. Les élèves auront aussi l’occasion, avec leurs professeurs, de travailler sur le système de la centrale afin de mieux comprendre son fonctionnement et pouvoir ainsi exploiter leurs connaissances en sciences physiques et en mathématiques.


Sources :

Actualités

festival du court-métrage San Diego 2017
26 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements La French American School de San Diego fait son festival La première édition du SDFAS Short Film Festival a eu lieu le 12 mai 2017. Cet évènement, parrainé par l'acteur Jean-Marc Barr, a réuni 9 écoles pour un total de 13 courts-métrages.
Course contre la Faim, Rauma, mai 2017-14218
23 mai 2017 Actions et concoursAxe2-citoyenneté Course contre la faim à Rauma L'Ecole Areva Mlf de Rauma, sportive et solidaire.
Concours dis-moi dix mots, remise des prix, mai 2017-14152
21 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Remise de prix du concours dis-moi dix mots Les lauréats du concours des dis mots récompensés à l'Académie française.
Séminaire de Sèvres, 15 mai 2017
19 mai 2017 ÉtablissementsInstitutionnel Intervention de Jean-Christophe Deberre au séminaire de Sèvres .Jean-Christophe Deberre, directeur général de la Mission laïque française (Mlf), a participé à la matinée inaugurale du grand séminaire de Sèvres, le 15 mai 2017.
16 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression Des élèves du réseau Mlfmonde participent à Tw’haïku Découvrez quelques haïkus produits par les élèves...
09 mai 2017 Actions et concoursAxe1-expression « War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale Le 6 avril 2017, l'AISC et l'école Mlf-Renault de Chennai ont commémoré le centenaire de l'entrée en guerre des États-Unis.
Semaine de la tolérance au lycée français Mlf de Palma
09 mai 2017 Axe2-citoyennetéÉtablissements Semaine de la tolérance au Lycée français de Palma Du 5 au 6 avril, le lycée français de Palma (Espagne) a organisé sa deuxième semaine de la tolérance suite aux retours très positifs de l'ensemble de la communauté scolaire après la dernière édition.
Rencontres musicales de Murcie 2017
09 mai 2017 Axe1-expressionÉtablissements Le lycée français de Murcie fête ses 30 ans L'occasion pour l'établissement d'accueillir, du 28 au 30 mars, les Rencontres Musicales du Réseau Mlf Espagne.
semaine de la science - lycée français al khobar
05 mai 2017 Axe3-autonomieÉtablissements La science célébrée au lycée français Mlf d’Al Khobar Du 20 au 22 février dernier, le lycée d’Al-Khobar (Arabie Saoudite) organisait sa quatrième semaine des sciences autour du thème du mouvement.

toutes les actualités